Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Le roi catastrophe : Adalbert ne manque pas d’air
Adalbert Ier, roi de Porto Cristo, est un enfant… Comme tous les enfants, il fait des caprices. Mais lui, il peut exiger d’obtenir toujours satisfaction ! C’est ainsi qu’il décide de remplacer tous les autres enfants du royaume par des …
Adalbert Ier, roi de Porto Cristo, est un enfant… Comme tous les enfants, il fait des caprices. Mais lui, il peut exiger d’obtenir toujours satisfaction ! C’est ainsi qu’il décide de remplacer tous les autres enfants du royaume par des robots à son image, ou bien qu’il déclenche une guerre dans le seul but d’enrichir sa biographie, ou encore qu’il entreprend de rendre la campagne plus vivable… en l’urbanisant !
Notre avis : En trois récits complets, Fabrice Parme et LewisTrondheim (auteurs du récent et remarquable premier tome de la série Venezia chez Dargaud) rendent ce jeune roi despotique et attachant. A lire et déguster…sans modération. (Delcourt jeunesse)