Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Le maître de Novijanka
Toujours à la recherche de son frère Igor, Vlad fonce à toute allure et au péril de sa vie sur les routes de Russie en direction de Novijanka… Après une intrusion dans l’univers interlope du cinéma russe et une plongée …
Toujours à la recherche de son frère Igor, Vlad fonce à toute allure et au péril de sa vie sur les routes de Russie en direction de Novijanka…
Après une intrusion dans l’univers interlope du cinéma russe et une plongée dans les milieux glauques de la mafia, l’ex-capitaine Vlad a quitté Moscou. Il croit détenir un renseignement sérieux qui va lui permettre de localiser son jumeau. Celui-ci s’est en effet volatilisé en emportant une malette contenant les projets secrets d’une puissante organisation internationale… Vlad dispose d’un nom: celui d’Hassan Guiniev. Cet ancien producteur de films s’est retiré des affaires et vit retranché dans sa somptueuse demeure de Novijanka. Mais, pour y avoir accès, Vlad devra d’abord tromper la vigilance des hordes nationalistes qui encerclent la ville et qui possèdent un avis de recherche le concernant. Pour obtenir les informations dont il a besoin, il lui faudra ensuite affronter l’esprit de famille pour le moins inquiétant qui anime le fils et la fille de Guiniev. Il lui faudra surtout déjouer le piège aussi implacable qu’inattendu dissimulé dans les tours du palais à l’orientale du «Maître de Novijanka»!
Notre avis : Du suspense et une intrigue explosive sont les ingrédients de cete série qui se poursuit « sur les chapeaux de roues ». (Le Lombard, collection Troisième vague).