Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Peaux-Épaisses » : Serge Le Tendre adapte Laurent Genefort !

Après le prometteur « Hard Rescue » d’Antoine Tracqui et Roberto Meli publié en mars dernier, c’est au tour de « Peaux-Épaisses », le roman de Laurent Genefort, d’être adapté en bande dessinée. Ce second ouvrage né de la récente union des Humanoïdes associés et des éditions Critic nous invite à savourer les pages réalisées par l’un des meilleurs dessinateurs italiens de sa génération : Pascuale Frisenda.
Lark, un ancien Peaux-Épaisses, décide de démissionner après avoir combattu pendant 35 ans sur tous les champs de bataille de la galaxie. L’homme est lassé par la dictature de la junte d’Es Morandi : dernier bastion des Forces du renouveau dont il est le conseiller militaire de ses miliciens. La réception d’un mystérieux message codé, en provenance de son ancien clan, l’incite à partir à sa recherche.
Au même moment, Roko Greach, dont Lark fut le formateur, rejoint Hyllos à la demande de la direction de la multinationale Colexo qui le charge d’exterminer le clan Nomaral : celui des Peaux-Épaisses, dont les membres sont dotés d’un deuxième cœur. Humains génétiquement modifiés pour survivre dans l’espace sans scaphandre, chassés pour leurs peaux, ils se cachent aux confins de la galaxie. Vendu à sa naissance par son clan à une compagnie minière cédée à un formateur de mercenaires, Lark a été débarrassé de sa peau et de son deuxième cœur.
Accompagné par Wendy Damaril, jeune et courageuse étudiante du département Anthropologie de l’université de Castille, l’ancien mercenaire est bien décidé à avertir les rescapés de son clan de la venue de Roko le sadique. N’ayant jamais coupé les liens avec les siens, il les rejoint au Creuset : une étoile éteinte au milieu des astéroïdes. Un combat sans merci débute entre l’ancien Peaux-Épaisses et l’armée de tueurs conduite par son redoutable élève…
Ce space opera aux multiples rebondissements est adapté du roman publié en 1992 et écrit par Laurent Genefort (né en 1968) : un auteur de science-fiction incontournable. L’adaptation, fidèle à l’œuvre originale, est signée par une pointure du scénario BD : Serge Le Tendre, auteur avec Régis Loisel de « La Quête de l’oiseau du temps ».
Pasquale Frisenda, né en 1970 à Milan, illustre de son trait réaliste et vivant cette chasse à l’homme mouvementée. Il commence sa carrière en 1992 chez Star Comics, puis collabore avec une belle régularité, depuis 1996, aux éditions Sergio Bonelli, où il dessine des épisodes de « Dylan Dog », « Tex », « Ken Parker », « Tropical Blue »… et surtout « Magico Vento » de Gianfranco Manfredi (« Esprit du vent »).
Éric Marcelin, fondateur des éditions Critic à Rennes en 2009, assure la direction éditoriale de cette nouvelle collection au sein des Humanoïdes associés. Deux adaptations de romans de Romain Benassaya sont annoncées pour 2022 : « Pyramides » dessiné par Joan Urgell et « Le Cristal d’Encelade » illustré par Przemyslaw Klosin. Après deux premiers albums prometteurs on ne peut que souhaiter bon vent à cette collaboration : cet album de 100 pages en couleurs est, en effet, présenté avec la double mention Critic et Humanoïdes associés.
Henri FILIPPINI« Peaux-Épaisses » par Pasquale Frisenda et Serge Le Tendre, d’après Laurent Genefort
Éditions Les Humanoïdes associés/Critic (22 €) — EAN : 978 2 7316 9785 8
Bon roman , Belles images colorées ! Bon courage et Salut à pascuale frisenda !