Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...« Peaux-Épaisses » : Serge Le Tendre adapte Laurent Genefort !
Après le prometteur « Hard Rescue » d’Antoine Tracqui et Roberto Meli publié en mars dernier, c’est au tour de « Peaux-Épaisses », le roman de Laurent Genefort, d’être adapté en bande dessinée. Ce second ouvrage né de la récente union des Humanoïdes associés et des éditions Critic nous invite à savourer les pages réalisées par l’un des meilleurs dessinateurs italiens de sa génération : Pascuale Frisenda.
Lark, un ancien Peaux-Épaisses, décide de démissionner après avoir combattu pendant 35 ans sur tous les champs de bataille de la galaxie. L’homme est lassé par la dictature de la junte d’Es Morandi : dernier bastion des Forces du renouveau dont il est le conseiller militaire de ses miliciens. La réception d’un mystérieux message codé, en provenance de son ancien clan, l’incite à partir à sa recherche. Au même moment, Roko Greach, dont Lark fut le formateur, rejoint Hyllos à la demande de la direction de la multinationale Colexo qui le charge d’exterminer le clan Nomaral : celui des Peaux-Épaisses, dont les membres sont dotés d’un deuxième cœur. Humains génétiquement modifiés pour survivre dans l’espace sans scaphandre, chassés pour leurs peaux, ils se cachent aux confins de la galaxie. Vendu à sa naissance par son clan à une compagnie minière cédée à un formateur de mercenaires, Lark a été débarrassé de sa peau et de son deuxième cœur. Accompagné par Wendy Damaril, jeune et courageuse étudiante du département Anthropologie de l’université de Castille, l’ancien mercenaire est bien décidé à avertir les rescapés de son clan de la venue de Roko le sadique. N’ayant jamais coupé les liens avec les siens, il les rejoint au Creuset : une étoile éteinte au milieu des astéroïdes. Un combat sans merci débute entre l’ancien Peaux-Épaisses et l’armée de tueurs conduite par son redoutable élève…Ce space opera aux multiples rebondissements est adapté du roman publié en 1992 et écrit par Laurent Genefort (né en 1968) : un auteur de science-fiction incontournable. L’adaptation, fidèle à l’œuvre originale, est signée par une pointure du scénario BD : Serge Le Tendre, auteur avec Régis Loisel de « La Quête de l’oiseau du temps ».Pasquale Frisenda, né en 1970 à Milan, illustre de son trait réaliste et vivant cette chasse à l’homme mouvementée. Il commence sa carrière en 1992 chez Star Comics, puis collabore avec une belle régularité, depuis 1996, aux éditions Sergio Bonelli, où il dessine des épisodes de « Dylan Dog », « Tex », « Ken Parker », « Tropical Blue »… et surtout « Magico Vento » de Gianfranco Manfredi (« Esprit du vent »).Éric Marcelin, fondateur des éditions Critic à Rennes en 2009, assure la direction éditoriale de cette nouvelle collection au sein des Humanoïdes associés. Deux adaptations de romans de Romain Benassaya sont annoncées pour 2022 : « Pyramides » dessiné par Joan Urgell et « Le Cristal d’Encelade » illustré par Przemyslaw Klosin. Après deux premiers albums prometteurs on ne peut que souhaiter bon vent à cette collaboration : cet album de 100 pages en couleurs est, en effet, présenté avec la double mention Critic et Humanoïdes associés.
Henri FILIPPINI« Peaux-Épaisses » par Pasquale Frisenda et Serge Le Tendre, d’après Laurent Genefort
Éditions Les Humanoïdes associés/Critic (22 €) — EAN : 978 2 7316 9785 8
Bon roman , Belles images colorées ! Bon courage et Salut à pascuale frisenda !