Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Tonnerre de bulles ! n° 25 : des invités brillants…
C’est avec une belle régularité que la sympathique revue de Yannick Bonnant nous parvient. Comme à son habitude, Tonnerre de bulles ! propose deux longs entretiens avec des auteurs confirmés de la même génération, Richard Guérineau et Emmanuel Moynot, sans oublier d’ouvrir ses colonnes à de jeunes espoirs. Pourquoi changer une formule qui marche ?
Auteur au parcours sans faute dans le monde de la bande dessinée, Emmanuel Moynot a toujours privilégié la qualité à la quantité.
À raison d’un album par an depuis les années 1980, il est à la tête d’une œuvre personnelle originale avec un (bon) goût pour le genre « noir ».
L’entretien réalisé par Philippe Morin — qui lui a ouvert les pages de son fameux P.L.G.P.P.U.R. à ses débuts — est riche, sans concession, à la hauteur de son talent.
C’est aussi l’occasion de découvrir les premières pages de « La Philosophie dans la savane » : son prochain album à sortir aux éditions Rouquemoute. Second invité de marque, Richard Guérineau : le dessinateur de la mythique saga des « Striges » qui répond aux questions de Régis Cahon.
Il revient sur sa longue et fructueuse collaboration avec Éric Corbeyran, évoque son désir d’évoluer, de vivre de nouvelles aventures artistiques, sa rencontre avec l’univers délirant de Jean Teulé…
Ce dossier est complété par les propos de Sylvain Gâche, professeur de français, mais aussi scénariste exigeant de « Croke Park : dimanche sanglant à Dublin » : le dernier ouvrage de Richard Guérineau publié chez Delcourt (1).
Et cerise sur le gâteau, Jean Teulé se confie avec humour et bienveillance à propos des adaptations en bande dessinée de son œuvre romanesque.
On peut lire aussi un court entretien entre l’illustrateur du fantastique Pascal Izac et sa scénariste Merlinéa.
Plus intrigante, la rencontre de Philippe Morin avec Frédéric Debomy.
Ce fidèle du salon bdBOUM de Blois est l’auteur de l’OVNI « Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d’allumette » coédité par bd BOUM et P.L.G.
Ses propos radicaux sur l’édition, mais aussi sur les auteurs et sa vision pessimiste sur le monde de la BD, donnent froid dans le dos.
Comme d’habitude, l’achat de ce numéro donne droit à trois ex-libris signés et numérotés : cette fois-ci dus à Emmanuel Moynot, Richard Guérineau et Pascal Izac.
Les anciens numéros et ceux de son prédécesseur (On a marché sur la bulle) sont disponibles et eux aussi envoyés avec leurs ex-libris.
Malgré son petit format, Tonnerre de bulles ! est un magazine copieux, aux pages denses illustrées de documents rares ou inédits.
(1) Voir Coup de tête : une nouvelle collection chez Delcourt pour raconter notre monde, à travers le sport !.
Tonnerre de bulles ! trimestriel n° 25
72 pages (7,50 €) — Les Petits Sapristains, La Chênaie Longue 35500 St-Aubin des Landes (yannick-bonnant1@gmail.com).