Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...L’Aventure n° 8 : un spécial Noël d’antan !
Ceux qui n’ont pas été assez rassasiés de nostalgie avec les pages du récent spécial Noël de Spirou vont pouvoir l’être avec la nouvelle livraison de L’Aventure : un rendez-vous trimestriel à ne pas manquer pour tous les amoureux de la bande dessinée traditionnelle franco-belge.
Une fois encore, une belle brochette de dessinateurs, anciens et nouveaux, compose le riche sommaire des 116 pages du journal concocté par Alain De Kuyssche, ancien rédacteur en chef de Spirou, avec la complicité d’André Taymans.
Qui a dit que Philippe Luguy était un dessinateur lent ?
Percevan, flanqué de l’inévitable Kervin, est déjà de retour dans « La Couronne du crépuscule » : un nouvel épisode écrit par Jean Léturgie.
C’est un voyage teinté de fantastique qui les conduit dans un château pour le moins inquiétant.
Victime sans doute moi aussi d’un sortilège, je n’ai pas signalé la parution aux éditions du Tiroir, en octobre dernier, la précédente aventure de Percevan : « La Malédiction des eaux profondes ». Je profite de l’occasion pour vous conseiller d’acquérir sans retard cet album, si ce n’est pas déjà fait.
Arrivée d’un duo inattendu : la brune Caroline Baldwin, qui après avoir été publiée chez Casterman et Paquet, débarque dans L’Aventure, associée à Roxane Leduc (la blonde montagnarde créée dans Okapi). Après s’être croisées sur les chemins de Katmandou en 2002, les deux jeunes femmes sont les héroïnes de « Double dames » : un récit hors série dont l’album sortira en septembre prochain.
Signalons aussi la suite de « Tucker », la nouvelle série futuriste de Marc Wasterlain que l’on retrouve toujours avec un immense plaisir…
Sans oublier les récits signés par de jeunes dessinateurs prometteurs : « Adelin & Irina » de Nico, « Ger Monastry » de Jacq et « MacGiffin & Alan Smithee » de Viau et Duguay… des noms à retenir.
Enfin, suite des rééditions avec de nouvelles couleurs de « Timothée Octave Wang » de Luc Warnant et du superbe « Pinocchio » de Foerster, sans oublier des récits complets de Baloo et Blatte, Benoi…
Terminons avec une uchronie au thème pas banal : et si Charles Dupuis avait choisi Loustic et non Spirou pour le titre de son journal en 1938 ?
De Kuyssche et Taymans proposent quelques nouvelles pages et promettent de nous faire découvrir le premier numéro de Loustic. Affaire à suivre… Un petit regret : l’absence de rédactionnel, tant les BD sont nombreuses.
Distribué par CAPfiff en Belgique et Makassar en France, L’Aventure est en vente chez quelques libraires spécialisés.
On peut se procurer les anciens numéros chez l’éditeur où s’abonner pour un an au prix de 40 € pour l’Union européenne, avec en cadeau un tiré à part signé par André Taymans et François Walthéry.
Henri FILIPPINI
L’Aventure n° 8, 116 pages en couleurs (12 €)
Éditions du Tiroir (5, clos du champ d’Abeiche 1420 Braine-l’Alleud, Belgique — info@editions-du-tiroir.be)