Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Direction Tokyo pour « Kase-san & Yamada » !
Voici le sixième volume de la série des deux amoureuses : Kase-San et Yamada. L’aventure repartant sur de nouvelles bases, c’est une série qui redémarre, donc, avec un n° 1. Les deux jeunes filles sont maintenant dans la grande ville de Tokyo pour étudier chacune de leur côté. La vie d’étudiante sera bien différente de ce qu’elles avaient vécu ensemble auparavant. Éloignées l’une de l’autre, elles vont trouver le temps de se rapprocher aussi souvent que possible : une suite d’aventure paisible et fraîche, avec quand même une bonne dose de rebondissements et d’émotions.
Un nouveau départ à Tokyo, c’est la grosse évolution de cette nouvelle série qui du coup reprend au n° 1. Étudiant chacune dans une université différente, le lecteur suit le quotidien de Kase-san et Yamada. Kase continue l’athlétisme et s’entraîne sans relâche, alors que Yamada étudie l’horticulture. Cette dernière va d’ailleurs découvrir rapidement qu’il y a plus matinal qu’elle. De nature assez solitaire, elle va, contre toute attente, se faire rapidement une nouvelle amie. Mais cela ne va pas la détourner de Kase comme il aurait été facile de le glisser dans le scénario. Non, les deux jeunes filles, amoureuses, sont toujours aussi proches : même si ces rencontres créent d’inévitables tensions. En plus, elles ne se voient plus tous les jours, comme c’était le cas dans leur vie d’avant. Ces changements font le sel de cette nouvelle série.
Néanmoins, le fait que Kase soit en colocation avec une autre fille et celui que Yamada se soit trouvé une amie féminine, va créer du stress des deux cotés, ce que l’autrice va parfaitement rendre au fil des pages. C’est cette force dans le scénario qui rend cette suite de mangas si prenants. Les histoires sont assez simples : elles racontent la vie de tous les jours de deux jeunes filles amoureuses l’une de l’autre. Mais aussi banals qu’ils puissent être, ces enchaînements de situations sujets à quiproquos et de dénouements souvent heureux sont parfaitement maîtrisés pour capter l’attention des lecteurs, sans tomber dans des situations pathétiques ou trop convenues.
Bien sûr, le dessin est également un élément primordial de l’œuvre. Les deux personnages étant diamétralement opposés, que ce soit moralement comme physiquement, il est donc facile de les dessiner de manière bien distincte. Pourtant Hiroshi Takashima a su leur insuffler une vie propre, tout en les faisant sortir de leur cadre sans les dénaturer pour autant. De page en page, chaque personnage sait passer d’une attitude studieuse à un moment d’exubérance qui lui est propre. Un dosage finement mis en scène qui indéniablement a contribué à la popularité de ce titre.
Le lecteur prenant en cours de route l’histoire peut, sans problème, commencer par ce premier volume de « Kase-san & Yamada ». La relation et le passé des deux héroïnes sont expliqués au fil des pages, sans alourdir l’histoire principale. Les anciens lecteurs ne trouveront donc pas ces parties redondantes. Voilà une très belle aventure pleine de bons moments réalistes, sans être surjouée, vécue par deux jeunes filles à la joie de vivre communicative.
Gwenaël JACQUET
« Kase-san & Yamada » T1 par Hiroshi Takashima
Éditions Taïfu (7,99 €) – EAN  : 9782375062180