On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la saga ébouriffante, délirante et jubilatoire « The Kong Crew » d’Éric Hérenguel… (1) Or, voilà que les éditions Caurette sortent une très belle intégrale de luxe de la trilogie (224 pages, dans sa version originale en noir et blanc grisé et en français) : une incroyable épopée hommage aux comics, aux pulps et aux vieux films fantastiques des fifties ! Ceci alors que le tome 3, cartonné et en couleurs, vient aussi à peine de paraître chez Ankama… La totale en noir et blanc ou les trois volumes en couleurs, vous avez donc le choix ! L’essentiel étant de ne pas passer à côté de ces aventures follement drôles, débridées et imaginatives, sous couvert de fable épique et écologique !
Lire la suite...Coup de tête : une nouvelle collection chez Delcourt pour raconter notre monde, à travers le sport !
Dirigée par l’éditeur Louis-Antoine Dujardin et le scénariste Kris, la collection Coup de têtea l’ambition de magnifier le sport avec la bande dessinée dans des « récits complets, des faits réels racontés comme les plus épiques des fictions, mettant en scène la puissance du sport et des drames de l’histoire ». En découvrant les deux premiers opus qui en marquent le coup d’envoi (« Croke Park » et « Jujitsuffragettes »), on dirait bien que cette tentative de captation d’un nouveau lectorat démarre sous les meilleurs augures.
Pour le premier titre, « Croke Park : 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin », Sylvain Gâche (le sympathique vice-président du festival bd BOUM qui se révèle, ici, un excellent narrateur) mêle habilement un grand moment de réconciliation par le sport et le récit d’une terrible opération de contre-espionnage : 14 espions britanniques infiltrés à Dublin ayant été abattus par l’IRA, autant de civils seront tués en représailles (sans compter 62 blessés supplémentaires) par les forces anglaises de sa Royale Majesté, dans un stade symbolique pour les fiers Irlandais. Pour illustrer ce drame historique, dont il fournit les pages au fur et à mesure, notre scénariste en herbe a bénéficié du polymorphe talent graphique de Richard Guérineau : « Le Chant des Stryges », « Charlie 9 », « XIII Mystery », « Entrez dans la danse », « Henriquet »… : l’occasion était trop bonne, pour notre dessinateur « qui n’a peur de rien », de mettre en images une période et un univers inédits pour lui.Quoi qu’il en soit, le résultat, outre le fait d’être efficace (entre classicisme et modernité), est vraiment à la hauteur de nos attentes !
Même constatation pour « Jujitsuffragettes : les amazones de Londres » où le couple de créateurs-raconteurs d’histoires, à la ville comme à la planche, que forment Lisa Lugrin et Clément Xavier, s’est intéressé aux suffragettes du Royaume-Uni.
En effet, ces dernières, en 1910, ont affronté la répression policière en retournant la violence des attaquants contre eux-mêmes : ceci avec l’aide du jujitsu… C’est ainsi que cette autodéfense féminine leur permettra de remporter le droit de vote !
Les auteurs de « Yékini le roi des arènes » et de « Géronimo » ont, eux aussi, solidement enquêté sur le sujet, et proposent une bande dessinée aussi originale que passionnante, sans désappointer les lecteurs enclins à la lisibilité et aux narrations classiques.
« Croke Park : 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin » par Richard Guérineau et Sylvain Gâche
Éditions Delcourt (21,90 €) — EAN : 978-2-4130-2013-4
« Jujitsuffragettes : les amazones de Londres » par Lisa Lugrin et Clément Xavier