Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite...Coup de tête : une nouvelle collection chez Delcourt pour raconter notre monde, à travers le sport !
Dirigée par l’éditeur Louis-Antoine Dujardin et le scénariste Kris, la collection Coup de têtea l’ambition de magnifier le sport avec la bande dessinée dans des « récits complets, des faits réels racontés comme les plus épiques des fictions, mettant en scène la puissance du sport et des drames de l’histoire ». En découvrant les deux premiers opus qui en marquent le coup d’envoi (« Croke Park » et « Jujitsuffragettes »), on dirait bien que cette tentative de captation d’un nouveau lectorat démarre sous les meilleurs augures.
Pour le premier titre, « Croke Park : 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin », Sylvain Gâche (le sympathique vice-président du festival bd BOUM qui se révèle, ici, un excellent narrateur) mêle habilement un grand moment de réconciliation par le sport et le récit d’une terrible opération de contre-espionnage : 14 espions britanniques infiltrés à Dublin ayant été abattus par l’IRA, autant de civils seront tués en représailles (sans compter 62 blessés supplémentaires) par les forces anglaises de sa Royale Majesté, dans un stade symbolique pour les fiers Irlandais. Pour illustrer ce drame historique, dont il fournit les pages au fur et à mesure, notre scénariste en herbe a bénéficié du polymorphe talent graphique de Richard Guérineau : « Le Chant des Stryges », « Charlie 9 », « XIII Mystery », « Entrez dans la danse », « Henriquet »… : l’occasion était trop bonne, pour notre dessinateur « qui n’a peur de rien », de mettre en images une période et un univers inédits pour lui.Quoi qu’il en soit, le résultat, outre le fait d’être efficace (entre classicisme et modernité), est vraiment à la hauteur de nos attentes !
Même constatation pour « Jujitsuffragettes : les amazones de Londres » où le couple de créateurs-raconteurs d’histoires, à la ville comme à la planche, que forment Lisa Lugrin et Clément Xavier, s’est intéressé aux suffragettes du Royaume-Uni.
En effet, ces dernières, en 1910, ont affronté la répression policière en retournant la violence des attaquants contre eux-mêmes : ceci avec l’aide du jujitsu… C’est ainsi que cette autodéfense féminine leur permettra de remporter le droit de vote !
Les auteurs de « Yékini le roi des arènes » et de « Géronimo » ont, eux aussi, solidement enquêté sur le sujet, et proposent une bande dessinée aussi originale que passionnante, sans désappointer les lecteurs enclins à la lisibilité et aux narrations classiques.
« Croke Park : 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin » par Richard Guérineau et Sylvain Gâche
Éditions Delcourt (21,90 €) — EAN : 978-2-4130-2013-4
« Jujitsuffragettes : les amazones de Londres » par Lisa Lugrin et Clément Xavier