Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...L’emballant Snoopy rend hommage à Christo…
Tous les médias évoquent aujourd’hui la disparition de Christo (1), l’un des artistes les plus connus de par le monde pour ses emballages titanesques aux quatre coins de la planète. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une Å“uvre de cet artiste est encore exposée dans un musée dédié à l’un des plus grands auteurs de comics strip aux États-Unis : le Charles M. Schulz Museum.
C’est en 1974 que Charles Monroe Schulz a rencontré Christo et Jeanne-Claude, alors que l’artiste était aux États-Unis, dans le comté de Sonoma en Californie, pour la préparation de sa prochaine œuvre monumentale : « Running Fence ».
Cette clôture de 37 kilomètres de long fut installée le 10 septembre 1976 pour une durée de 14 jours. Elle a zigzagué sur les collines de Sonoma et de Marin, dans le nord de la Californie. L’œuvre est comme toujours monumentale avec ses 2 050 panneaux de nylon blanc de 5,80 m de haut, raccordés ensemble à l’aide de 2 050 poteaux métalliques où est accroché un câble d’acier. Ce projet, né à proximité de la route inter-états n°101, traverse ensuite 14 routes et 59 ranchs, avant de s’engouffrer dans l’océan Pacifique, près de la baie de Bodega.
Schulz était présent à la réception organisée au lancement du projet. C’est là qu’une amitié de plus d’un quart de siècle a débuté pour les deux créateurs, maître dans leurs domaines : l’art moderne pour Christo et le comic strip pour Schulz.
C’est à l’occasion de la publication de sa bande quotidienne des « Peanuts » du 20 novembre 1978 que Schulz rendit hommage à trois Å“uvres de Christo   : le « Valley Curtain » au Colorado, la « Running Fence » en Californie et le « Wrapped Walk Ways » au Kansas. Strip que l’on peut retrouver en anglais ou en français dans le quatorzième volume de l’intégrale éditée respectivement par Fantagraphics pour les continents nord-américains et Dargaud pour le pays francophone.
Christo, Jeanne-Claude, Charle et Jean Schulz se sont rencontrés par l’intermédiaire d’un ami et avocat de Santa Rosa  : Ed Anderson. Alors que le projet « Running Fence » est en cours d’élaboration, les deux couples ont au moins dîné ensemble une demi-dizaine de fois. La participation des Schulz a été essentielle en incitant 56 éleveurs et propriétaires privés d’accepter le passage du projet « Running Fence » de Christo et Jeanne-Claude sur leurs terres. Jean Mickelsen, une de ces propriétaires, qui avait 88 ans en 2003, a déclaré qu’elle avait encore le chèque de 1 $ signé par Christo pour une servitude sur ses 650 acres. Elle a également été autorisée à conserver deux panneaux blancs de l’œuvre qu’elle a consciencieusement conservés en mémoire de cet événement unique et éphémère.
À son tour, Christo rendit hommage aux « Peanuts », trente-cinq ans plus tard, en offrant une niche de Snoopy emballée à Jean Schulz, sa veuve. Décédé trois ans plus tôt, Charles Monroe n’aura malheureusement jamais vu cette Å“uvre d’art inspiré par sa création. Déposée au Charles M. Schulz Museum, cette niche de Snoopy emballée est en exposition permanente et donc visible de tous les visiteurs. Lors de cet événement, Jeanne-Claude, épouse et partenaire artistique de Christo à déclarer : « Il y a de la poésie dans l’Å“uvre de Christo comme dans l’Å“uvre de Charles Schulz – l’heureux sentiment d’être en vie – c’est leur lien commun ». Aujourd’hui, les deux créateurs ont disparu, mais leurs travaux subsistent.
Gwenaël JACQUET
(1) Christo est né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et mort le 31 mai 2020 (à 84 ans) à New York, alors que Jeanne-Claude Denat de Guillebon est également née le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 (à 74 ans) à New York.