Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite...Spirou n° 4256 : vibrant hommage à Tome…
De mémoire de vieux lecteur du journal de Spirou, je ne me souviens pas d’un hommage d’une telle ampleur rendu à un collaborateur disparu de l’hebdomadaire. Moins d’un mois après le décès de Tome Spirou parvient à proposer un numéro spécial dont plus de la moitié de la pagination est réservée à ce triste évènement.
Brutalement disparu le 5 octobre dernier (voir notre actu et la reprise de la rubrique Patrimoine de Gilles Ratier) Philippe Vandevelde, plus connu sous le nom de Tome, laisse un grand vide au sein du journal et beaucoup de tristesse chez ses collaborateurs et lecteurs. On peut en juger avec ce numéro de Spirou qui lui consacre 32 pages sur 52. Du jamais vu même lors des disparitions des grandes signatures de l’hebdomadaire des éditions Dupuis.
Avec son compère Janry, Tome a permis aux aventures de Spirou et Fantasio de trouver une nouvelle jeunesse après une période difficile. Mieux, ils ont dynamisé le personnage de Spirou en imaginant le « Petit Spirou », dont les ventes dépassent de beaucoup celles du « grand ». Sous une couverture émouvante signée Gazzotti, Janry et Dan, les trois inséparables du studio fondé avec Tome, la plupart des auteurs qui comptent dans Spirou ont spontanément contribué à ce dernier adieu. Il y a de très belles choses, d’autres plus conventionnelles, mais l’ensemble témoigne de l’émotion ressentie par tous. Émotion dans les dessins, mais aussi dans les textes des anciens rédacteurs en chef (Patrick Pinchart, Thierry Tinlot, le « Boss », Alain De Kuyssche qui l’a fait entrer à Spirou) et de l’actuel Morgan Di Salvia. Auteurs de la nouvelle génération (Nob, Fabcaro et Erre, Jacques Louis, Bianco, Étien, Jouvray, Efa, Dab’s, Jousselin, Dino, Laurel…) et anciens (Cauvin, Pica, Tarrin, Warnant, Yann, Schwartz, Lapière, Maltaite, Honorez, Bergèse, Berthet, Derib, Achdé, Meyer, Yoann, Zidrou…) participent a ce numéro de Spirou pas comme les autres. À présent, après les disparitions de Stuf et de Tome, seul Janry reste aux commandes des facéties du « Petit Spirou » dont le nouvel album vient de sortir. Continuer ou arrêter ? Une décision très attendue par l’éditeur comme par les lecteurs.
En ces années difficiles pour la presse BD, ruez-vous sur ce Spirou collector, je suis persuadé que Tome là où il est en sera heureux.
À noter que certains hommages arrivés trop tard ou non sélectionnés pour la parution dans le journal peuvent être savourés sur Spirou.com.
Henri FILIPPINI
Spirou n° 4256, 52 pages couleur (2,50 €)
Sortie en kiosque le 6 novembre 2019