Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Lou retombe en enfance…

C’est dans la collection Glénat jeunesse que nous retrouvons « Le Petit monde de Lou », du nom de cette nouvelle série pour les petits, signée de Julien Neel et mettant en scène quelques parenthèses joyeuses de la fillette et de son entourage.
Au fil des recueils qui portent son nom, Lou a beaucoup grandi et le lecteur l’a quittée jeune femme, à l’issue de son huitième album : « En route vers de nouvelles aventures ». Julien Neel n’en avait pourtant pas fini avec la jeunesse de son héroïne dont il nous livre aujourd’hui 2 « p’tits albums » et autant de petits bijoux, destinés aux enfants.
Ces titres viennent de paraître simultanément : « Danse de la joie ! » nous permet de découvrir une tradition de Lou et sa maman, une danse magique qui mélange un peu de tout avec beaucoup de n’importe quoi. Dans « Un dimanche de rien du tout », Lou et sa maman développent des trésors d’imagination pour… ne rien faire !
On retrouve la sensibilité et la tendresse présente dans la série mère et il y a fort à parier que les aficionados ne seront guère gênés par le caractère enfantin de ces ouvrages qui réjouiront évidemment les plus jeunes… ainsi que leurs parents !
Laurent TURPIN