« Tintin du cinéma à la BD » : L’art de parler de Tintin sans Tintin

Bob Garcia, auteur de nombreux ouvrages érudits concernant Tintin et son créateur récidive avec un nouvel opus évoquant les liens entre le dessinateur et le cinéma. Un travail d’autant plus remarquable qu’il parvient à imprimer dans le cerveau du lecteur des images qu’il ne peut pas lui présenter faute d’en avoir obtenu l’autorisation. Démarche frustrante qu’a aussi connue Patrick Mérand avec son bouquin sorti en avril dernier dédié à la faune et la flore dans l’oeuvre d’Hergé.

Au fil des 276 pages de son ouvrage Bob Garcia part du principe qu’Hergé s’est beaucoup inspiré des films qu’il a vus au cours de sa vie. Des premiers films découverts au temps de ses jeunes années dans le Cinéma des Galeries de Bruxelles avec sa mère aux grands classiques des années d’après-guerre en passant par les ciné-romans, l’érudition de ses amis cinéphiles, les différents genres qui l’ont inspiré des films burlesques aux films d’aventure… Après une première partie évoquant ces productions éclectiques Bob Garcia passe en revue l’ensemble des aventures de Tintin et leurs possibles points communs avec le monde du cinéma. Il s’appuie sur les conversations au cours desquelles Hergé a parlé de films, mais aussi démontre les points communs entre un film et les séquences dessinées par Hergé qui pourrait l’avoir inspiré. Hélas, si les extraits cinématographiques sont proposés, pas une images du maître belge (sauf quelques audacieuses reprises de couvertures du Petit Vingtième ») pour argumenter le propos. L’implacable chasse aux « images volées » mise au point par les ayant droits d’Hergé interdisant à tout auteur de les utiliser dans un ouvrage non autorisé par les riches éditions Moulinsart. Bob Garcia en sait quelque chose puisque son ouvrages « Hergé et le 7° Art » tiré à une centaine d’exemplaires en 2006 a été interdit par Moulinsart. Reste la possibilité d’avoir près de soit sa collection d’albums « Tintin » afin de savourer dans les meilleures conditions les propos de l’auteur.

Passionné de cinéma, de culture populaire et de bande dessinée, Bob Garcia est l’auteur d’une dizaine de romans, de nouvelles policières et d’articles sur le jazz. Il a consacré depuis 2006 une dizaine d’études à « Tintin » aux éditions MacGuffin (« Jules Vernes et Hergé », « Hergé et le polar », « Tintin à Baker Street », « Hergénéalogie »…) puis chez Desclée de Brouwer depuis 2018.

Profitons de cette nouveauté à paraître le 11 septembre, pour rappeler la parution en avril dernier de « La Faune et la flore dans l’oeuvre d’Hergé », ouvrage de Patrick Mérand  chez Sépia, lui aussi orphelin d’illustrations issues des albums « Tintin ». Du pays des Soviets à celui des Picaros, il passe en revue animaux et végétation largement présents dans les aventures de « Tintin ». Comme pour le cinéma, le lecteur peut admirer l’importante iconographie, de belles photos en couleurs, mais hélas pas le moindre dessin provenant des aventures du héros globe trotter. Là encore, il est conseillé de se munir des ses albums avant de se lancer dans la lecture des 100 pages de ce livre à la lecture agréable. Notons que Patrick Mérand a consacré huit autres bouquins chez le même éditeur à Tintin et son créateur, «Le Lotus Bleu décrypté », « Les Langues étrangères chez Hergé », « Les Costumes, la mode et les uniformes dans l’oeuvre d’Hergé », etc.

Puisque nous évoquons « Tintin » profitons de l’occasion pour signaler l’excellente initiative de la biscuiterie belge Delacre qui propose cinq boites en fer joliment maquettées ornées de dessins extraits de l’album « On a marché sur la lune ». Trois modèles de un kilo sont vendus environ 11,90 euros, deux autres de 400 grammes au prix de 6,90 euros. Et ici pas de problème de droits d’auteurs, la biscuiterie en activité depuis 1891 à plus de moyen pour arrondir les fins de mois de Moulinsart qu’un pauvre écrivain passionné par l’oeuvre du créateur. On peut trouver l’offre en GMS depuis le 12 août.

  Henri FILIPPINI

 « Tintin, du cinéma à la BD » par Bob Garcia - Desclée de Brouwer (19,50 €) _ ISBN : 9 782220 096155

 « La Faune et la flore dans l’oeuvre d’Hergé » par Patrick Mérand – Sépia (15 €) _ ISBN : 979 19 334 0154 4

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>