Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Un exquis et bien vivant cadavre exquis pour les 90 ans de Mickey !
Depuis 2016, les éditions Glénat proposent un label dédié à l’univers de Mickey, où des auteurs de BD dite franco-belge (mais il y a aussi des Italiens et des Néerlandais dans le coup !) proposent leurs propres histoires mettant en scène ces principaux personnages Disneyiens. Pour célébrer les 90 ans de la souris la plus célèbre des États-Unis et même du monde (c’est le 18 novembre 1928 qu’elle a fait sa première apparition au cinéma), 47 auteurs incontournables du 9e art lui rendent hommage au sein de la collection Créations originales, avec l’album « Mickey All Stars ».
La règle du jeu (ou la contrainte, si vous préférez !) est simple. Mickey entre par une porte dans la première case et il en sort dans la dernière : entre les deux, tout devient possible !Ainsi, certains auteurs déjà présents dans la collection (comme Nicolas Keramidas, Tebo, Silvio Camboni & Denis-Pierre Filippi, Alexis Nesme… ou encore Pieter De Poortere dont le « Super Mickey » doit paraître en septembre) et bien d’autres (citons seulement, parmi ceux qui nous ont le plus impressionnés, Alfred, Brüno, Batem & Nicolas Pothier, Federico Bertollucci & Frédéric Brrémaud, Éric Cartier, Florence Cestac, Jean-Christophe Chauzy, Clarke, Dab’s, Mathilde Domecq, Godi, Éric Hérenguel, Antonio Lapone, José-Luis Munuera, Fabrice Parme, Jean-Philippe Peyraud, Michel Pirus, Olivier Supiot, ou encore Zanzim) ont donc imaginé ce qui se passe à chaque fois entre les deux cases imposées !
Citons aussi le maître transalpin Giorgio Cavazanno et le scénariste francophone Joris Chamblain à qui sont revenue la lourde tâche d’ouvrir et de fermer ce récit à la lecture sinusoïdale (mais où chaque planche peut se lire indépendamment) et qui ont eu le privilège de créer deux pages : leurs confrères étant limités, quant à eux, à une seule page pour fêter cet anniversaire exceptionnel.
 Gilles RATIERÂ
 « Mickey All Stars » collectifÂ
Formidable album, plein de surprises!
Super émission ce jour sur France Culture (réécoute possible en podcast), sur Disney l’éditeur, et sa traduction en France, le Journal de Mickey ! Avec une large part faite aux créateurs français, et des entretiens avec Loisel, Kéramidas et Trondheim !