Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Niourk : l’intégrale » : une nouvelle terre en couleurs vous attend…
Chroniqués en leur temps sur BDzoom.com, les tomes 1 et 3 de cette trilogie BD d’Olivier Vatine, réalisée d’après le second roman, homonyme, de Stefan Wul, furent très bien notés. Après une première intégrale en noir et blanc, parue en 2016, voilà la version couleur grand public. Une nouvelle occasion de se régaler d’un récit de science fiction humaniste essentiel, magnifiquement adapté.
Nul besoin de s’attarder à nouveau sur le synopsis ou le côté culte de l’œuvre (1), élément incontournable de la science fiction française, publiée en 1957. Ce roman mélangeant passé et futur de la terre, avec des réminiscences de « La Planète des singes » (l’exploration d’un monde désolé, perturbé par des centaines d’années de radiation), et « La Guerre des mondes, » avec ses poulpes géants, explore néanmoins des thématiques plus larges et d’actualité, telles la gestion difficile de leurs déchets ultimes par les humains, la destruction de leur environnement et leur propension à l’exploration, ici vers Mars. Sans oublier bien sûr la relation spéciale entre un jeune garçon et un ours qu’il a soigné, à l’occasion de leur pérégrination vers un monde dont l’homme à oublié le fonctionnement.
« Niourk », mais aussi « Oms en série », ont influencé dans les années soixante-dix une multitude d’auteurs, parmi les plus importants d’alors, donnant l’occasion, entre autres, de films d’animation (« La Planète sauvage » pour les « Oms » et « Les Maîtres du temps » pour « l’Orphelin de Perfide »). Olivier Vatine à été lecteur de la revue Metal Hurlant, pourvoyeuse de certains responsables de ces créations (Moebius par exemple), mais aussi du roman « Niourk », et rêvait de pouvoir en réaliser une adaptation BD depuis. Il l’explique dans l’interview qui lui est consacrée en fin d’album.
Cet auteur doué, lui-même influenceur depuis une bonne vingtaine d’années maintenant, grâce notamment aux quatre premiers tomes de l’excellente série « Aquablue », a réalisé ici un travail remarquable, qui méritait cette nouvelle édition. Pouvoir, en effet, seul, réussir à adapter un roman si culte, en maîtrisant la répartition des récitatifs, des déroulés plus fluides et des dialogues, dans un découpage clair, imbriquant avec talent les moments poétiques originaux et scènes d’action, n’était pas facile. Ajouter à cela un dessin magistral, magnifié par des couleurs douces, confirmant la qualité de son style propre, confère un statut particulier à ce « Niourk » : celui d’une mini série indispensable, qui valait bien une réédition couleur.
Un cahier graphique de cinq pages, contenant recherches, couvertures d’édition limitée et de coffret intégrale, plus un hommage de Didier Cassegrain, s’ajoutent à l’interview et à la nouvelle couverture inédite. Une Å“uvre marquante, et une adaptation recommandée pour tous publics, à partir de 12 ans.
Franck GUIGUE
(1) Retrouvez les chroniques des tomes 1 et 3 ici :
T3 : http://bdzoom.com/91444/bd-voyages/%C2%AB-niourk-t3-alpha-%C2%BB-par-olivier-vatine-et-stephan-wul/
« Niourk : l’intégrale » par Olivier Vatine
Éditions Ankama (19,90 €) – ISBN : 979-10-335-1031-4