Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Hop ! n° 160 : spécial BD…
Dans le précédent numéro de Hop !, Louis Cance, accumulant les retards pour cause de maladie, avait annoncé la publication exceptionnelle d’un numéro de rattrapage (bouche-trou ont conclu trop hâtivement certains) proposant uniquement des reprises de bandes dessinées anciennes. Que les amateurs de textes riches en découvertes se rassurent, l’ami Louis ne les a pas oubliés et c’est un numéro de Hop ! tout aussi passionnant que les autres que nous venons de recevoir.
C’est tout d’abord un dossier copieux consacré à une série américaine peu connue et pourtant excellente qui nous est proposée. Jean-Jacques Lalanne exhume de son grenier la blonde « Myra North Special Nurse » dont les strips quotidiens puis planches dominicales ont été publiés dans les journaux américains de 1936 à 1941. Francis Raymond Thompson et Charles James « Colly » Coll sont les créateurs de cette belle infirmière rapidement mêlée à des affaires criminelles. Ses aventures ont été publiées en France dans les hebdomadaires Hurrah ! (« Myra l’infirmière héroïque »), L’Audacieux et Le Journal de Toto (sous le titre « Irma héroïne »). Une belle découverte accompagnée de la reprise de l’épisode « Le Masque de la mort » témoignant de la qualité de cette série dont une réédition serait la bienvenue. On peut rêver !
Si l’on excepte la publication du « Début de la fin », une histoire inédite réalisée en 1999, signée Achdé et Pierre Tranchand (Pica), toutes les autres bandes dessinées sont l’œuvre d’auteurs, tous de premier plan, ayant travaillé avant et après-guerre : « Le Secret volé » de René Giffey paru en 1942, « Marius et Fil de Fer » par Bob Dan pour les récits complets Artima, « Le Capitaine mystère » de Marijac issu de Coq hardi, « Le Masque jaune » un récit dessiné par Le Rallic paru dans la Collection Vaillance en 1944, enfin un épisode de « Crochemaille » d’Érik dessiné pour Fripounet en 1969. Ces auteurs bénéficient d’une fiche détaillée revenant sur leurs riches carrières.
Les rubriques habituelles, Scoops Actualités et Actualité des collectionneurs sont également présentes dans ce numéro copieux. A l’arrivée, un véritable régal qui permet de rendre hommage à des pionniers dont les travaux ont enchanté des générations de lecteurs. Après 45 années de parution, Hop ! demeure la plus belle vitrine du patrimoine BD.
Le prochain numéro de Hop !aura pour invité principal le grand dessinateur espagnol Jesús Blasco (voir à ce sujet « Los Guerilleros » de Jesús Monterde Blasco en intégrale !). Hop ! numéro 160, trimestriel, 68 pages, 8 €, 26 € pour un an, 56 Boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac).
Henri FILIPPINI
A quand une version numérique des anciens n°.
…Ce n’est pas à l’ordre du jour ! (trop de boulot).
Il en reste plein sur (joli) papier.
Dommage, cela serait sympa, surtout pour les numéros épuisés!
Je participe à la revue ZOO le mag, qui est gratuite. Mais notre but n’est pas de stocker du papier, et la Poste prend sa dime! Donc on peut télécharger ou lire en ligne tous les anciens numéros sur zoolemag.com
Cette remarque est également valable pour l’excellent CBD (Collectionneur de BD, aujourd’hui défunt) qui publia à petit tirage une mine d’infos inestimable sur notre sujet favori.