Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...En dépassant tous préjugés sexistes, une jeune fille devient le membre le plus téméraire de la guilde des voleurs …
Dans une cité fortifiée médiévale, les voleurs sont réunis au sein d’une corporation toute puissante. La jeune et talentueuse Lilya, toute en gouaille, veut prouver sa valeur auprès du grand maître, quitte à se mettre en danger, elle, voire toute la guilde. Le début prometteur d’une trilogie d’heroïc-fantasy finlandaise.
Dans les rues tortueuses d’une ville surpeuplée, Lilya est dans son élément. Elle courre, virevolte, se heurte aux adultes pour mieux leur subtiliser leur bourse.
Du haut de sa dizaine d’années, elle excelle dans le métier de voleuse. Elle s’en glorifie dans les tavernes tenues par la puissante guilde des voleurs. Si elle confie son butin à sa mentor, Seamus, celui-ci doit le remettre au maître absolu de cette confrérie secrète, forcément secrète !
Lilya a la langue bien pendue et cela lui joue des tours. Elle provoque, ironise sur ses collègues plus vieux et moins doués et cela lui vaut de solides inimitiés, notamment du maître de guilde qui refuse de lui confier une vraie mission.
La petite chipie a écouté aux portes et les paroles du maître l’ont profondément blessée :
« Depuis que tu as pris cette impertinente sous ton aile, je la vois surtout se donner des grands airs, et parler à tort et à travers ! A force de faire l’importante, cette petite arrogante se fourrera dans une histoire d’où ses paroles ne la sortiront pas ! Au pire, elle entraînera toute la guilde à la potence avec elle ! »
Mais Lilya entend vite lui prouver qu’il a tort. Elle lui subtilise le parchemin sur lequel est transcrit une dangereuse mission et elle se rend, seule, au château du Jarl Énard lui-même.
C’est au cœur du donjon seigneurial qu’elle pillera la tombe d’un ancien roi. Mais le bijou qu’elle subtilise est aussi convoité par les membres d’une mystérieuse et richissime secte : la tribu du feu. La prédiction du maitre de la guilde est en voie d’accomplissement, la petite vaurienne met en danger toute l’association souterraine.
- Lilya et Seamus
Les deux premiers volumes de « Voro » sont d’ores et déjà disponibles, le troisième sera dans les bacs en juin prochain. Pour les aficionados de la série, patience, un second cycle en trois volumes est prévu pour 2020.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Voro T1 : Le secret des trois rois » par Janne Kukkonen
Éditions Casterman (12,00 €) – ISBN : 978-2-203-16170-2