Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Pédagogique et humoristique, on sourit et on apprend beaucoup sur l’histoire du pays à la lecture de « Histoire de l’histoire de France »…
Bien avant la France et même la Gaule, il y avait des habitants sur le territoire national. Et il faut remonter bien avant Cro-Magnon pour découvrir les prémisses de notre histoire nationale. L’ampleur de la tâche n’a pas découragé Thierry Laudrain qui conte en 40 pages l’histoire de France du big bang à Louis XIV ! Pari difficile mais pari tenu avec du sérieux dans les textes et beaucoup d’humour dans le dessin.
Au commencement était le néant puis vint la lumière du big bang. Fiat lux, c’est le début d’un lent processus qui commence par la formation des planètes et des galaxies puis de notre système solaire il y a 4,6 milliards d’années. Pendant quelques centaines de millions d’années, la terre se refroidit, la vapeur d’eau se transforme en pluie de quoi former une vraie planète bleue ! Il faut attendre 3,8 milliards d’années pour voir apparaitre les premières formes de vie ; les premières cellules organiques puis des bactéries. Après les premiers vertébrés, il y a 540 millions d’années, c’est le règne des reptiles puis des dinosaures avant qu’une gigantesque météorite mettent fin à leur domination, il y a 65 millions d’années. Les mammifères peuvent commencer à coloniser tous les continents.
Homo Sapiens, notre espèce, apparaît il y a seulement 200 000 ans. Elle marque de son empreinte ce qui deviendra la France, Cro-Magnon peignant plusieurs grottes, Chauvet et Lascaux en sont les exemples les plus connus. A l’âge de fer la civilisation celtique s’épanouit sur toute l’Europe occidentale. Les Gaulois peuplent un vaste territoire avant d’être vaincus par les légions de César. La suite est connue : Clovis crée un royaume franc, sa dynastie, les Mérovingiens, est remplacée au VIIIe siècle par les Carolingiens auxquels succéderont les Capétiens à partir de 987. Le royaume de France devient le plus important d’Occident avec l’œuvre de rois comme Philippe Auguste, Philippe IV le Bel et bien sûr Louis XIV. En 1715, le roi-soleil s’éteint, le siècle des Lumières commence, mais c’est une autre histoire qui sera abordé dans le tome 2.
En 40 pages Thierry Laudrain résume donc une grande partie de l’histoire de France et même davantage puisque l’album débute bien avant, 13,7 milliards d’années avant nous exactement, au commencement de l’univers connu, au big bang. Il prend son temps, 8 pages, pour évoquer la formation de l’univers et le développement de la vie sur terre. Dès que l’on aborde les temps historiques avec la civilisation gauloise, tout va très vite, 32 pages pour résumer le récit national de Vercingétorix à Louis XIV.
L’auteur s’est évidemment longtemps documenté avant de se lancer dans la réalisation de l’album Il confesse :
« C’est très différent de l’écriture d’un scénario de bande dessinée classique ! Il fallait que je me documente auprès de nombreuses sources afin d’avoir une vision globale de l’histoire.En plus, les modes et les costumes n’arrêtaient pas de changer : ils sont différents à chaque case. Je n’avais pas droit à l’erreur ! ».
Le sérieux de son travail se retrouve dans des narratifs factuels même si le style est loin d’être académique.
En contrepoint, le dessin relève du registre humoristique avec de nombreux gags, anachronismes, détails visuels décalés ou jeux de mots dans des dialogues inventés.
Ce très riche album contient une grande masse d’informations ; de la vie de grands personnages du récit national à des anecdotes amusantes, comme les combats de Jean Colin-Maillard à l’origine du jeu qui porte son nom, et des grandes lignes des guerres médiévales aux évolutions de l’architecture castrale. Cette synthèse fiable est utilement complétée par un cahier pédagogique composé de six dossiers thématiques adaptés à de jeunes lecteurs d’une dizaine d’années.
« L’Histoire de l’histoire de France » est une BD jeunesse au dessin efficace et dynamique au service d’un récit riche mais jamais confus, toujours amusant mais jamais vulgaire. De quoi réviser à tout âge, en attendant le tome 2 annoncé pour septembre prochain.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Histoire de l’histoire de France T1 : Du big bang à Louis XIV » par Thierry Laudrain
Éditions Bamboo (10,95 €) – ISBN : 978-2-81894-694-7