Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...« Rosa » T2 : les hommes de Rosa…
François Dermaut propose le second chapitre de son diptyque campagnard, point d’orgue d’une carrière exemplaire, dont nous ne sommes pas prêt d’oublier l’héroïne lumineuse. Un album qui fait honneur à la bande dessinée réaliste classique dont il est l’un des plus remarquables représentants.
Un village de Normandie au début du vingtième siècle. A la demande de ses parents, Rosa est contrainte d’épouser Mathieu Lemoine son aîné de 25 ans, un veuf alcoolique et brutal. La jeune femme qui tient le bistro voisin de la ferme de Mathieu, fréquenté par les rustres du coin, se réfugie dans la lecture.
Lorsqu’il faut envoyer au sanatorium son vieil époux souffrant de la tuberculose, Rosa accepte de conclure un curieux pari imaginé par ses clients : coucher tour à tour trois nuits par semaine avec ceux d’entre eux qui l’ont aidée a réunir le pécule nécessaire à l’hospitalisation de Mathieu. Jean-François, Célestin, Alphonse, Mathurin, Florimond, Alex, Gustave, Martin, Bert, Marcelin… mais aussi Raoul Sena le riche propriétaire impuissant et orgueilleux qui veut qu’elle lui donne un enfant, se succèdent dans sa couche. Jusqu’au jour où le curé interdit à la pécheresse l’accès de son église. Aidée par Émilienne, Honorine, Valine et quelques hommes qui la soutiennent, Rosa qui rend coup pour coup va découvrir le plaisir des sens mais aussi le véritable amour.
Cette chronique paysanne intimiste et émouvante imaginée d’après un texte de Bernard Ollivier permet à François Dermaut de mettre en scène une somptueuse galerie de personnages truculents, plus vrais que nature, aux trognes irrésistibles, entourés de femmes superbes aux caractères bien trempés. Son dessin précis, truffé de ces petits détails savoureux qui attirent le regard, est un régal dont on ne se lasse pas. Les couleurs directes aux tons pastel transportent le lecteur au coeur de cette campagne normande d’antan arpentée par nos grands-parents. « Rosa » appartient à ces histoires toutes simples où l’on se sent bien auprès de personnages que l’on pense connaître depuis toujours. François Dermaut prouve avec panache qu’il est possible de réaliser un roman graphique sans en bâcler le dessin.
Né à Roubaix et 1949, François Dermaut étudie le dessin à l’institut Saint-Luc de Tournai. Il publie ses premières bandes dessinées sous le pseudonyme Fanjacq dans les magazines des éditions de Fleurus, Djin, Fripounetet Triolo. De sa rencontre avec Daniel Bardet nait en 1982 « Les Chemins de Malefosse » dont il met en images les douze premiers albums. Une série historique au succès immédiat publiée par Circuspuis par Vécu.Toujours pour les éditions Glénat, il propose en 1989 « Les Souvenirs de Toussaint » sur scénario de Didier Convard. Après en avoir fait le pèlerinage, il publie « Carnets de Saint-Jacques-de-Compostelle » en 2003 chez Glénat, puis avec Bernard Ollivier « Carnet d’une longue marche : la Route de la soie » chez Phébus en 2005. En 2007, il débute « Malefosse » avec Xavier Gélot qui ne compte que deux albums.
Le présent ouvrage a été réalisé par François Dermaut alors qu’il subissait les lourds traitements d’une maladie implacable, repoussant chaque jour la tentation d’un repos qui selon lui l’aurait achevé. Les lecteurs attentifs auront remarqué que chaque page porte la date de son achèvement, comme une victoire remportée contre le mal qui le rongeait. Sur la dernière page de l’album François indique son adresse Mail (francois.dermaut@gmail.com), n’hésitez pas à lui faire part de vos commentaires, il en sera très heureux. Il travaille aujourd’hui sur un nouveau diptyque rural se déroulant en 1903.
Henri FILIPPINI
« Rosa T. 2 : Les Hommes » par François Dermaut
Éditions Glénat (14,50 €) – ISBN : 9 782344002254