Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Un petit « Lapinot » entièrement muet…
Réaliser un dessin mis en couleurs à l’aquarelle par ses propres soins, c’est le nouveau défi que s’est imposé Lewis Trondheim, il y a un an maintenant. Son Lapinot, rejoint très rapidement par son incontournable copain Richard, s’est tout de suite imposé pour prendre vie dans une première illustration où le héros fétiche de ce prolifique créateur évolue dans une rue bétonnée. Au fil des images quotidiennes réalisées dans un petit carnet Moleskine, l’aventure va prendre forme et donner lieu à une nouvelle aventure de Lapinot titrée « Les Herbes folles » : un récit muet où la végétation, poussant sur les trottoirs, se trouve un chemin dans les fentes du bitume pour devenir envahissante…
Dans ce petit opus, au format à l’Italienne (10 x 15 cm), de 365 pages qui racontent vraiment une histoire (elles ont été prépubliées, à l’origine, à raison d’une planche par jour sur le compte Instagram de l’auteur), notre dessinateur, scénariste pour les autres et responsable éditorial (1), se fait manifestement plaisir.
En effet, il se penche, une nouvelle fois, sur certains thèmes récurrents dans son œuvre fantaisiste et héroïque (notamment dans « Donjon » ou « Ralph Azam », par exemple) : dimensions parallèles et phénomènes surnaturels, le tout parsemé d’amour, de bagarres, d’émotion, de coups de théâtre, de flore luxuriante reprenant ses droits et de vomi !Expérience totalement réussie, car, en maître incontesté de la narration qu’il est, le cofondateur de la structure éditoriale l’Association assure ici comme une bête avec ce petit livre sans paroles. Il réussit à éviter, à chaque page, de nous lasser, malgré le côté répétitif de cette longue et imposante suite d’images, où une grande ville est envahie par une nature hostile : d’ailleurs, ça nous change des habituelles odes à l’écologie où c’est plutôt l’homme qui est le méchant…
Gilles RATIER
(1) Sur Lewis Trondheim, voir, parmi les plus récents articles de BDzoom.com : L’Atelier Mastodonte ferme définitivement ses portes avec un 6e recueil de plus de 200 pages…, « Je vais rester » par Hubert Chevillard et Lewis Trondheim, « Density » T1 par Stan & Vince et Lewis Trondheim, Un Lapin(ot) à toutes les sauces…, « Infinity 8 T1 : Romance et Macchabées » par Dominique Bertail, Lewis Trondheim et Zep, « Infinity 8 T2 : Retour vers le führer » par Olivier Vatine et Lewis Trondheim, « Ralph Azham T9 : Point de rupture » par Lewis Trondheim ou Mickey, Chlorophylle, Corentin et les autres… : encore vivants !.
« Les Nouvelles Aventures de Lapinot T2 : Les Herbes folles » par Lewis Trondheim
Éditions L’Association (19 €) – ISBN : 978-2-84414-738-7
Eh bien voilà , Trondheim retrouve son personnage fétiche et c’est une belle réussite doublée d’une bonne originalité. Magnifiques pages! Voici une vraie oeuvre, et non ce réchauffé/ recuisiné indigeste vu à travers les reprises des aventures de Mickey, ni fait ni à faire! Que les auteurs s’occupent de leurs propres créations, tout le monde y gagnera!