Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« BD, une histoire française » : une histoire de la BD…
Véritable OVNI débarqué en cette fin d’année dans les kiosques, ce fascicule de 132 pages ambitionne de raconter l’histoire de la BD en France de ses débuts au XIX° siècle à aujourd’hui. Même si l’intitulé surprend par son côté limité à la France alors qu’il évoque les œuvres belges, américaines, italiennes !
Raconter l’histoire de la bande dessinée en consacrant un premier chapitre de l’art pariétal à Gutenberg pour terminer dans un ultime épisode à l’aube du troisième millénaire est un pari ambitieux, voir irréaliste. Et pourtant, son voyage terminé, le lecteur curieux ne peut que se sentir enrichi par ce copieux récit qui parvient à évoquer la plupart des grandes étapes parcourues par les bandes dessinées publiées en France, qu’elles soient franco-belges ou venues d’ailleurs.
On y parle des images d’Épinal, de Rodolphe Töpffer, de « Max und Moritz », de Christophe, de « Bécassine »,  de « l’Espiègle Lili », de Louis Forton et ses « Pieds Nickelés », de « Zig et Puce », de « Bicot », de « Mickey », de Hergé et de « Tintin », des illustrés sous Vichy, des journaux nés à la Libération, de Jijé et de « Spirou », de Franquin, de Paul Gordeaux et France-Soir, de Piloteet « Astérix »,  de censure sous Giscard, de Coq Hardi et de Vaillant, de « Corto Maltese », de Docteur Gir et Mister Moebius »,de À Suivre…
Bref, des grands moments de ce média à l’origine pour enfants qui est aujourd’hui le 9eart. L’iconographie particulièrement riche des textes aux nombreuses références propose le plus souvent des documents rarement rencontrés dans d’autres ouvrages. Si l’ambition de l’auteur est de permettre à un nouveau lectorat d’en savoir plus sur l’histoire de la bande dessinée, le pari est réussi. Pour les plus érudits, c’est un moyen sympathique de dépoussiérer leurs neurones endormis.
Jean-François Miniac, né en 1967 à Paris est l’unique auteur de ce travail aux références sérieuses mais encore une fois destinées à un large lectorat. Auteur de plusieurs ouvrages publiés depuis 2008 aux éditions De Borée (« Grandes affaires criminelles »), il travaille dans le monde de la bande dessinée depuis le début des années 90 : « Valentine » aux éditions Milan, « Fils de Thulée » avec Arleston chez Soleil, reprise de « Sam Griffith », « Hercule Poirot » chez Lefrancq puis EP éditions, « Outsiders » chez Glénat… Sont trait inspiré par une ligne claire réaliste ne manque pas de charme.
Henri FILIPPINI
 « BD, une histoire française » est le sixième numéro du trimestriel Les Trésors de la culture édité par le groupe Oracom (132 pages couleurs, 12,90 €, en kiosque, Shop.oracom.fr, 168 Bis/170, rue Raymond Losserand, 75014 Paris).
comment recevoirc cette publication
Bonjour M. Bonnet,
Avant tout, merci beaucoup de votre curiosité.
« BD, Un histoire française » est ressorti le 14 janvier dernier et est à nouveau disponible dans les kiosques français jusqu’au 20 mars 2020. Cette courte histoire francophone du genre reparaît dans le bimestriel « Histoire et Fiction » ( Hors-Série n° 5).
Si le magazine n’est pas disponible chez votre buraliste habituel, il suffit de lui demander de le commander au Messagerie Lyonnaise de Presse, distributrice du bimestriel.
Bonne soirée,
JFM.
Comment recevoir la version papier de cette publication
Merci
Tentez votre chance sur Shop.oracom.fr, en envoyant un mail au service client ou passez commande auprès de votre revendeur presse.
Bonsoir Madame,
Une réponse tardive donc.
« BD, Un histoire française » est ressorti le 14 janvier 2020 dans le bimestriel « Histoire et Fiction » ( Hors-Série n° 5) et est disponible jusqu’au 20 mars prochain.
Si le magazine n’est pas disponible à votre kiosque habituel, il suffit de lui demander de le commander au MLP, distributrice du bimestriel.
Vous souhaitant une agréable soirée,
JFM.
Bonsoir,
Je vous signale aussi la récente parution du n° 10 du trimestriel Les Trésors de la Littérature qui intègre 70 pages issues du texte initial de « BD, une histoire française ». Ce numéro incorporant donc une version light de cette histoire est en kiosques en février-mars-avril 2021.
Salutation.
Je profite de ces deux réponses à des lecteurs pour remercier Henri Filippini pour ce papier fort sympathique à l’occasion de la sortie initiale du magazine en décembre 2018.
Jean-François Miniac.