Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« X-Men Grand Design T1 » par Ed Piskor

Un résumé en bande dessinée de la longue carrière des fabuleux X-Men : voila le projet sensationnel auquel s’est attelé l’auteur indépendant Ed Piskor, pour le compte des éditions Marvel. Un premier tome en français, augmenté de bonus, accueille les deux premiers numéros originaux.
Lorsqu’Ed Piskor, auteur alternatif bien connu pour son style vintage très typé années soixante-dix, à l’écart des comics mainstream et découvert en France avec « The Beats » (2011) et « Wyzziwyg » (2013), est revenu avec la trilogie « Hip Hop Family Tree » (Papa Guédé, 2016), peut-être a t-on pu se faire la réflexion que l’on avait tout vu. Aussi, qu’elle ne fût pas la surprise de le voir fin 2017 annoncer une « reprise » (pouvait-on y croire alors ?) de la licence X-Men. Mise au point importante : cette mini-série n’est pas une reprise. Il s’agit en fait d’un récapitulatif très bien fait de l’histoire des mutants créés par Stan Lee et Jack Kirby, de leurs origines jusqu’au mitan des années soixante-dix (à peu près, et pour l’instant). En effet, le groupe porte encore sa tenue d’origine, Wolverine n’est pas encore là et Jean Grey n’est pas encore le Phénix.
Pour celles et ceux connaissant déjà un peu la licence de ces super-héros nés en 1963, Ed Piskor se sert du personnage du Gardien et de celui de l’« Enregistreur » (le « Recorder ») pour raconter ce résumé assez complet. Il ne fait aucun doute qu’il était certainement l’auteur le plus attitré pour associer documentaire sur une licence Marvel de ce calibre et narration fun, sans rendre la chose désagréable. On le sait fan de comics Marvel et déjà, dans « Hip Hop Family Tree » avait-il inséré en fin de volumes des clins d’œil et des hommages. Son style graphique, ainsi que le papier jauni choisi, conviennent particulièrement à cet exercice de remise en perspective.
Il n’est nul besoin de connaître tout le parcours des mutants, de Magnéto, du professeur Xavier ou des méchants, pour apprécier le travail hommage. Tout est expliqué clairement, le style est fluide, bien dessiné, encré et coloré et les nombreuses aventures traversées, ainsi que les personnages rencontrés au fil du temps, rendent le récit dynamique. Des notes de bas de pages (bien plus largement développées dans les comics originaux) sont ajoutées, permettant de se rediriger vers certains épisodes clé. On prend vite à cet égard un réel plaisir à raccrocher certains wagons manqués. Une sorte de Reader’s Digest de 55 ans de comics !
Panini à choisi d’éditer un très grand format hors collection 23,8 x 33,5 cm pour contenir les deux premiers numéros de « X-Men Grand Design », et l’on aurait d’ailleurs pas bien compris pourquoi un tel titre n’en aurait pas bénéficié.
Cette belle maquette à la couverture souple glacée, et au dos rond, reprend telle quelle celle de la collection américaine Marvel Treasury Edition, incluant la biographie de l’auteur, ainsi que des pages spéciales proposant quelques uns de ses dessins d’enfance, mais surtout le tout premier épisode original des X-Men, ici recolorisé par Ed Piskor.
Pouvoir lire, ou découvrir pour certains lecteurs, les origines de ces personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby en 1963, dans ce grand format, est un bonus à la fois jouissif et synonyme d’un bel hommage au génial scénariste octogénaire décédé ce mois de novembre. Cet addendum se pose telle la cerise sur le gâteau, faisant de « X-Men Grand Design » un « Must Have », ou autrement dit : un indispensable, parfait cadeau de fin d’année pour tout amateur de comics.
Deux autres numéros, portant le sous-titre de « Second Genesis », et qui feront sans nul doute l’objet d’un future tome, ont été réalisés par Ed Piskor depuis le mois de septembre. La suite : « X-tinction », est annoncée pour 2019.
Franck GUIGUE
« X-Men Grand Design T1 » par Ed Piskor
Éditions Panini comics (26€) – ISBN : 978-2809475395