Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Lucky Luke à Paris…
Le 2 novembre, le quatre vingtième album des aventures de « Lucky Luke » débarquera dans les librairies. Né en 1946, il aura fallu plus de 70 ans au cow-boy qui tire plus vite que son ombre pour débarquer dans la capitale française, grâce à une idée géniale de Jul, son nouveau scénariste inspiré et digne héritier de René Goscinny.
C’est en reconduisant une fois de plus les Dalton dans leur pénitencier que Lucky Luke croise la route d’Auguste Bartholdi. L’homme venu de France, parcourt l’Ouest américain à la recherche d’argent afin de financer la construction de la statue de la Liberté. Abraham Locker, directeur de prison souhaitant construire un pénitencier modèle à New York, s’acharne contre le projet du français dont la statue occupera le terrain où il souhaite s’installer. Après une campagne d’appel aux dons pas piquée des hannetons sur le sol américain, Lucky Luke et Jolly Jumper débarquent à Paris, où la statue s’élève au-dessus du Parc Monceau, afin de protéger leur nouvel ami. Notre cow-boy découvre « la ville lumière », croise la route du docteur Charles Bovary et de son épouse, de Gustave Eiffel, de Verlaine et Rimbaud, de Victor Hugo… Du beau monde, mais aussi quelques voyous qui ne pèsent pas lourd face à la légende de l’Ouest.
Achdé, alias Hervé Darmenton, chevauche aux côtés de Lucky Luke depuis 2001, année où il a signé une courte histoire : « Le Cuisinier français ». Si depuis cette reprise les scénaristes ont changé, il en est devenu le dessinateur attitré. Sans chercher à copier Morris, il en propose une version que même les inconditionnels les plus pointus du créateur belge savourent avec plaisir. Mieux, entre deux épisodes de « Lucky Luke », il trouve encore le temps d’animer les facéties de l’ « adorable » Kid Lucky. Notez qu’Achdé sera le prochain invité de l’émission Trait pour trait (by OUATCH) : 1ère diffusion jeudi 1er novembre 20h
Jul, scénariste pour la seconde fois de la série (après « La Terre promise » en 2016), propose une histoire riche en rebondissements, truffée de gags et de jeux de mots, de clins d’œil irrésistibles avec la grande Histoire. Après quelques tentatives marketing plus ou moins réussies (décevantes diront certains), « Lucky Luke » s’est enfin trouvé un scénariste digne de feu René Goscinny. Jouant sur une documentation minutieuse de Paris à la fin du XIXème siècle, multipliant les séquences mouvementées et spectaculaires, son scénario fait penser aux épisodes mythiques de la série. Auteur de « Silex and the City », mais aussi de « La Planète des sages », il ne compte plus les succès comme son illustre prédécesseur.
Clin d’oeil qui ne manque pas de sel, la soirée de lancement de l’album s’est déroulée au premier étage de la Tour Eiffel, Dame de fer construite par un certain Gustave Eiffel qui a édifié la statue de « Lady Liberty ». Notons enfin que les éditions Dargaud ont réalisé un sympathique dossier de presse qui séduira plus d’un collectionneur.
Henri FILIPPINI
« Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris T8 : Un cow-boy à Paris » par Achdé et Jul
Lucky Comics (10,95 €) – ISBN : 9872284714532