Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Tonnerre de Bulles n° 18 : Carré d’as…
Depuis bientôt 30 ans, Jérôme Lereculey fait le bonheur des adeptes d’Héroic Fantasydès ses débuts dans le modeste fanzine Volapukanimé par Emmanuel Lepage. « Cairn », sur scénario de Pierre Dubois, sera sa première série publiée sous le label Zenda, suivie par de …
Depuis bientôt 30 ans, Jérôme Lereculey fait le bonheur des adeptes d’Héroic Fantasydès ses débuts dans le modeste fanzine Volapukanimé par Emmanuel Lepage. « Cairn », sur scénario de Pierre Dubois, sera sa première série publiée sous le label Zenda, suivie par de nombreux autres albums, « Arthur » avec David Chauvel, « Sept voleurs », « Golias » avec Serge Le Tendre, « Veillée funèbre », « Wollodrïn » de nouveau avec Chauvel… Un entretien passionnant en compagnie de cet amoureux de l’univers de Tolkien. Autre dessinateur incontournable, Matthieu Bonhomme qui lui aussi a parcouru un sacré chemin depuis sa rencontre avec Christian Rossi. En 2002 il publie « Victor et Anaïs » dans Okapi, « L’Âge de raison » chez Carabas et le premier album du « Marquis d’Anaon » avec Fabien Vehlmann chez Dargaud. Suivront, « Estéban », « Messire Guillaume », « Texas Cowboys », « Lucky Luke » et enfin « Princesse Charlotte ». Ce parcours exemplaire est évoqué tout au long de ce riche entretien. Moins connus du grand public mais tout aussi prometteurs, Alexandre Clérisse (« Jazz Club », « Trompe la mort », « L’Empire de l’atome ») et Thomas Gilbert auteur du récent « Les Filles de Salem » chez Dargaud sont les guest stars de ce riche numéro plein comme un Å“uf.
Tout en conservant un prix modeste (6,50 €) ce magazine de 84 pages de petit format (145 x 210 mm) sous couverture intégra en couleurs offre trois tirages limités de même format signés et numérotés par leurs auteurs : Lereculey, Bonhomme et Gilbert. Ceux qui apprécient les interviews de qualité peuvent se procurer les anciens numéros et bénéficier d’ex-libris numérotés et signés pour l’achat de quatre numéros où pour l’adhésion à un abonnement (un an : 36 euros pour quatre numéros). Derniers ex-libris parus : Juillard, Meynet, Pellerin et Guardino. (La Chênaie Longue, 35500 Saint-Aubin-des-Landes, yannick.bonnant1@gmail.com).
Henri FILIPPINI