Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...« UN3 : urgence niveau 3 » par Josua Dysart, Jonathan Dumont, Alberto Ponticelli et Pat Masioni.
Pour la deuxième fois, après « Love is Love » en 2017, les éditions Bliss comics sortent de la science-fiction pour proposer un album thématique réaliste. Ce livre à l’aspect esthétique soigné, grand format, couverture mate, recueille trois récits, trois témoignages évoquant les crises suivies par le « Programme Alimentaire Mondial » en Irak, au Soudan et au Tchad, ces récentes années. Une réussite, forte et émouvante.
« UN3 » est créditée comme une œuvre de fiction basée sur des interviews, des observations et des recherches effectuées par les auteurs durant leurs voyages entre 2014 et 2016. Jonathan Dumont, à la tête du service multimédia du WFP est fréquemment en première ligne de la lutte contre la faim pour recueillir les récits des populations. Il est ici associé à Josua Dysart, scénariste de talent connu pour son travail sur « Swamp Thing » et surtout « Soldat inconnu » avec Alberto Ponticelli et Pat Masioni. Il est aussi l’auteur apprécié des séries Valiant « Harbinger » et
« Imperium ».
Dans cet étonnant ouvrage inédit (1) édité cette année directement et en exclusivité mondiale par Bliss comics, le lecteur est saisi par la teneur réaliste des propos, l’excellence des scénarios et la qualité graphique. Là où trop souvent, le manque de moyen, sûrement, amène certains projets similaires, initialement pourvus d’une grande ambition, à malheureusement n’obtenir qu’un rendu de faible qualité, « UN3 » sort du lot des bandes dessinées à objectifs documentaires et pédagogiques, pour définitivement se placer dans la catégories des albums pouvant se suffirent à eux mêmes.
Les deux premières histoires nous plongent dans la réalité de Leila Helal, jeune américaine d’origine arabe qui va s’engager auprès de l’organisation humanitaire WFP en tant que VAM junior (Vulnerability Analysis and Mapping). Sa mission : aller sur le terrain et parler aux gens afin de comprendre ce dont ils ont besoin. Ces données sont ensuite mises en relation avec les bases de d’informations nutritionnelles locales mais aussi satellitaires météorologiques et de sécurité, afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux situations. Son engagement va lui faire traverser l’Irak et le Soudan où chaque fois, un focus sera réalisé par le scénariste sur une famille en particulier.
Ethan Thomas a été lui envoyé au Tchad, par l’organisation, en 2007. Le dernier épisode conte son expérience sur place, comme responsable dans un camp de réfugiés, puis son enlèvement dans le désert. Une sorte de retournement de situation, permettant de focaliser sur ce que ressentent les femmes et les hommes engagés…
C’est la force d’ « UN3 » que de mêler avec talent et grande rigueur le global d’une situation de crise, peu abordée (se rend-on compte) aux informations télévisuelles nationales, avec le plus « personnel », afin que l’intime nous parle encore davantage. A cet égard, le découpage, les dialogues et les textes off sont méticuleusement répartis, le tout soutenu par les excellents graphismes d’Alberto Ponticelli et Pat Masioni, faisant de ce bel album un livre témoignage très agréable et nécessaire dans toute bonne bibliothèque. Un livre choc, au profit de l’aide alimentaire mondiale.
Franck GUIGUE
Le Programme Alimentaire Mondial (WFP) est l’agence d’aide alimentaire de l’ONU, et la plus grande organisation humanitaire au monde, apportant une assistance à plus de 90 millions de personnes dans 83 pays. Une intervention d’urgence de niveau 3 est le niveau de crise humanitaire le plus grave et de la plus grande ampleur.
(1) Jusqu’à présent, seuls les épisodes Irak et Sud Soudan avaient été proposés gratuitement en ligne et en anglais. Le projet « Living Level-3 » (titre original) n’a cependant jamais bénéficié d’édition papier auparavant, et « Tchad » est totalement inédit. Le projet a été monté grâce à la complicité entre Josua Dysart et l’éditeur français. (Témoignage recueilli auprès de Florent Degletagne, responsable des éditions Bliss).
« UN3 : urgence niveau 3 » par Josua Dysart, Jonathan Dumont, Alberto Ponticelli et Pat Masioni.
Éditions Bliss comics (19 €) – ISBN : 978-2-37578-167-8