Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...La Revue dessinée n° 21 et Topo n° 13 : tir groupé de rentrée …
Les hasards du calendrier font que les deux revues phares de la BD reportage paraissent simultanément en ce début septembre. Lancée modestement voici cinq ans par un collectif d’auteurs désireux de proposer un support inédit à leurs travaux, la société éditrice de La Revue dessinée, après la création voici trois ans de Topo, accueille aujourd’hui en son sein (en association avec Le Seuil) les revues XXI et 6 Mois, victimes du fiasco de L’Ebdo. Juste retour d’ascenseur puisque la formule originale de XXI
Sous une couverture signée Ugo Bienvenu, cette nouvelle livraison de La Revue dessinée présente le meilleur du reportage BD : « Allemagne, le voisin survolté » par Olivier Hensgen et Matthieu Méron, « Retour sur l’affaire Cahuzac » par Marie Viennot et Nicoby, « La Mauvaise Graine » par Virginie Le Borgne et Lisa Mandel, « À qui le tour ? » par Laetitia Cherel et Lionel Serre, « Une goutte dans l’océan » par Christian Cailleaux, « L’Hôpital se fout de la charité » par Caroline Coq-Chodorge et Léo Quièvreux, « Nouvelle Calédonie à la dérive » par Jenny Briffa et Florent Grouazel, mais aussi les rubriques de James, Anne Simon, Gaëlle Hersent, Pochep, Nicolas Moog, Aurel, Jean-Christophe Mazurie…
La Revue dessinée : trimestriel n° 21 - automne 2018, 228 pages en couleurs, 15 €, en kiosques et librairies.
Topo propose l’actu dessinée pour les moins de 20 ans. Couverture déconcertante de Simon Landrein pour un numéro au contenu éclectique : le grand reportage est consacré à « Trump, Moi, moche et méchant » par Baptiste Bouthier et Henri Lemahieu, la Question du moment est « Tu l’as volé sur Internet » par Chloé Leprince et Zoé Thouron, C’est quoi ce travail ? invite a découvrir « La Police scientifique » par Martine Abat et Héloïse Chochois, le Témoignage « J’ai tout quitté » évoque le long voyage d’une jeune Kurde signé Isabelle Mayault et Manuel Lieffroy. On peut aussi suivre les rubriques de Pochep, Marion Mousse, Ben Baker, Lucas Varela, Anouk Ricard, Benoît Jacques, Dorothée de Monfred, Lisa Mandel… sans oublier la conclusion de la série dessinée à suivre débutée dans le premier numéro réalisée par Stéphane Melchior et Sacha Goerg.
Topo n° 13 : septembre/octobre, bimestriel, 148 pages en couleurs, 12,50 €, en kiosques et librairies.
Toute l’information en bande dessinée, illustrée par une solide équipe de dessinateurs soutenus par des scénaristes/journalistes aux connaissances pointues. Résultat : une autre forme de BD, comme le manga et le roman graphique le sont. Et aussi, un métier différent de celui des auteurs classiques qui privilégient le souci du dessin soigné à l’instantané. Il y a de la place pour tout le monde sur un marché curieux sans cesse en évolution.
Bien que farouchement soucieux de leur indépendance éditoriale, les deux magazines sont désormais confortablement installés au sein des éditions du Seuil. Ils sont rejoints par XXI, le premier titre de mooks (contraction des mots magazine et book) publié avec succès en France, lancé par Laurent Beccaria et de Patrick de Saint Exupéry et par 6 mois le biannuel spécialisé dans le reportage photos, fragilisés par l’échec commercial de L’Ebdo. Si le second ne propose que de superbes reportages photos, le premier est riche en illustrations et présente aussi des BD reportages. Le numéro 43 publie un récit graphique sur les eaux usées de Marseille. Le numéro 44 est annoncé pour le 18 octobre.
Henri FILIPPINI