Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Albert Algoud, Rédacteur en Chef de Fluide Glacial
Le public a découvert Albert Algoud sur Canal Plus, aux côtés d’Antoine De Caunes et de Karl Zéro. Depuis, l’homme a fait du chemin, de la radio au quotidien sur France Inter, il a beaucoup écrit, des livres mais aussi pour le théâtre et le cinéma… Toujours, il a gardé intacte sa passion de la BD. Il a bien fait!
Albert Algoud n’est pas un inconnu dans le monde de la bande dessinée. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont « Tintinolâtrie » et « Le petit Haddock illustré » (dictionnaire des jurons du Capitaine Haddock) aux éditions Casterman, ainsi que « Le Dupondt sans peine » chez Albin Michel, il s’est aussi promené au fil des pages de Circus, l’Écho des Savanes, Hara Kiri…
Aujourd’hui Rédacteur en Chef de Fluide Glacial, il en parle avec enthousiasme et respect : « les maître mots pourraient être humilité, continuité et nouveauté. Humilité car il ne s’agit pas de métamorphoser fondamentalement le journal par une nouvelle formule magique! Continuité avec ce que Fluide Glacial possède de fort et de meilleur. Nouveauté enfin, en injectant des globules rouges : exalter les talents confirmés en priorité, aller en chercher aussi de nouveaux, poursuivre l’aventure en la rendant encore plus belle ! »
Que pensez-vous de « la crise des magazines de bandes dessinées » ?
A.A. : il ne faut pas la nier mais. plutôt qu’observer sans rien faire, on peut chercher des moyens de contredire cette prétendue inéluctabilité du phénomène. En ce qui concerne Fluide Glacial, l’évolution du mensuel a marqué une pause, mais son tirage fait encore rêver. Et les projets en préparation pour la rentrée sont plus qu’intéressants…
Comment voyez-vous votre rôle en tant que Rédacteur en Chef ?
A.A. : il faut clairement re dynamiser le mensuel. Mon rôle sera de travailler en harmonie et en symbiose avec les auteurs du conseil de rédaction sur le contenu, les choix seront des choix d’équipe. C’est un travail de directeur artistique, non pas au sens graphique du terme, mais au sens humoristique. J’ai de l’expérience en matière d’humour (enfin, je crois!) et j’ai un regard extérieur qui devient intérieur, je vois les choses plus lucidement que si j’étais au sein de Fluide depuis vingt ans… L’esprit de Gotlib et de Sole m’a toujours beaucoup fait rire, les richesses sont là : il faut que Fluide reste une bombe d’humour et de BD déconnante. Il n’y aura pas de révolution, nous devons juste nous recentrer sur les potentiels et en développer d’autres.
Un résumé de tout cela ?
A.A.: faire du bon boulot sans se prendre au sérieux!
(interview réalisée par l’Agence Médianes pour Fluide Glacial, communiqué de presse)