Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 juin 2018

Tout juste paru, « Seuls T11 : Les Cloueurs de nuit » s’empare directement de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui poursuit son turn-over au rythme endiablé et accueille cette semaine sept nouveautés. Le nouvel opus de la série phare de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti se paye également le luxe de rejoindre le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », en 12ème position ; un classement tous genres confondus où débarque aussi « Retour sur Aldebaran » T1 (15ème) et où figure toujours « Ki & Hi » T3 (10ème).

Ce n’est pas vraiment une surprise !  À chaque parution d’un nouvel opus, toujours attendu par un public extrêmement fidèle, la saga « Seuls » cartonne. Dans ce nouvel épisode, tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Dupuis,  les auteurs ont eu la bonne idée de se laisser aller à un épisode glaçant de terreur : Yvan, réfugié en Bretagne, reçoit la visite de Camille (l’Enfant-Minuit) qui lui demande de revenir à Fortville sous la menace de recevoir la visite des effrayants cloueurs de nuit…

Sept d’un coup ! Le renouvellement du palmarès se poursuit à un rythme effréné ! Et, autant le dire de suite : le « Top 15 BD » n’est composé que de titres ayant au mieux 2 semaines de présence au compteur ! Sauf… « Dans la combi de Thomas Pesquet », toujours 8ème pour sa 26ème semaine de présence continue ! Succès colossal…

Bon, on revient à nos moutons et aux entrées de la semaine car « Negan », écrit par Robert Kirkman et dessiné par Charlie Adlard, tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Delcourt, s’octroie la troisième marche du podium. Ce hors-série dévoile les origines du psychopathe de la série « Walking Dead ». Cerise sur le gâteau, l’album vous offre la genèse de Mychonne, Tyresse, Morgan et Le Gouverneur !

On passe vite sur la  6ème position du « Top 15 BD », où apparaît « World of Warcraft » T3, qui  n’est pas une bande dessinée, mais un beau-livre, publié aux éditions Panini à hauteur de 15 000 exemplaires, alors qu’« Il faut flinguer Ramirez » T1 de Nicolas Petrimaux est bien une BD et s’octroie la 7ème place du palmarès On y retrouve un tranquille réparateur d’aspirateur qui pourrait bien être un dangereux tuer à gages. Le titre séduit visiblement le public, puisque les éditions Glénat, après un premier tirage de 16 500 exemplaires ont déjà lancé la réimpression de 10 000 albums de plus.

Les éditions Glénat sont d’ailleurs en fête pour ce nouveau classement, car on y retrouve des titres qui font la joie de l’éditeur grenoblois, lequel se réjouit d’avoir confié la collection La Sagesse des mythes, liée à la mythologie, à l’ancien ministre et philosophe Luc Ferry. Ainsi, « Œdipe » (tirage de 38 000 exemplaires), signé de la scénariste Clotilde Bruneau et du dessinateur Diego Oddi, mettant en scène le destin du prince condamné à tuer son père et épouser sa mère, s’octroie-t-il la 10ème place du « Top 15 BD » et « Jason et la toison d’or » T2 (tirage de 40 000 exemplaires), du à la même scénariste et illustré par Alexandre Jubran, relatant les épreuves que vivent les Argonautes sur les flots de la Méditerranée, se retrouve-il 15ème.

Entre les 2 titres précités, c’est en 11ème position du « Top 15 BD » qu’on découvre le 9ème volume de la série « 14-18 », tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Dans cet avant-dernier épisode de la saga, « Sur la terre comme au ciel (juillet 1918) », due aux talents conjugués de Corbeyran (aux textes) et d’Étienne Le Roux et Loïc Chevalier (aux dessins), ayant pour thème la destinée d’héros ordinaires au cours de la Première Guerre mondiale, l’heure est venue pour les américains de prendre part au conflit…

Laurent TURPIN

 

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 28 MAI  AU 3 JUIN 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Seuls T11 Les Cloueurs de nuit Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
2ème (-1) 2e semaine Retour sur Aldébaran T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
3ème nouveau Walking Dead HS Negan Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
4ème (-2) 2e semaine Moins qu’hier, plus que demain Fabcaro GLÉNAT
5ème (-2) 2e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
6ème nouveau World of Warcraft : chroniques T3 Robert Brooks, Matt Burns, Chris Metzen… PANINI
7ème nouveau Il faut flinguer Ramirez T1 Acte 1 Nicolas Patrimaux GLÉNAT
8ème (-2) 26e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
9ème (=) 2e semaine Harry Dickson, d’après Jean Ray T13 L’Or de Malacca Renaud, Christian Vanderhaeghe ART & BD
10ème nouveau Œdipe Diego Oddi,  Clotilde Bruneau GLÉNAT
11ème nouveau 14-18 T9 Sur la terre comme au ciel : juillet 1918 Étienne Le Roux, Loïc Chevallier, Corbeyran DELCOURT
12ème (-8) 2e semaine Emma CakeCup T2 Retour vers le passé Pauline Roland, Boris Sabatier, Emma CapeCuk et Claire Gutezeit JUNGLE
13ème (-8) 2e semaine Jeff Panacloc et Jean-Marc T1 Les Voyageurs du temps Nicolas Flantier, Koa, Jeff Panacloc JUNGLE
14ème (-3) 2e semaine Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T3 Comment réussir un assassinat Simon Van Liemt, Zidrou LOMBARD
15ème nouveau Jason et la toison d’or T2 Le Voyage de l’Argo Alexandre Jubran, Clotilde Bruneau GLÉNAT

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>