Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...30e FESTIVAL D’ANGOULEME-23-26 JANVIER 21003
Le Festival International de la Bande Dessinée d’ Angouleme fête ses trente ans! Trente années de passion, trente années d’images et d’imaginaire. Trente années au cours desquelles la bande dessinée, initialement portée par l’enthousiasme béné?vole d’une poignée d’amateurs, s’est finalement impo?sée comme l’une des expressions culturelles les plus populaires et les plus pertinentes de son temps
EDITRENTIEME 23-26 JANVIER 2003
Belle consécration, et plaisir rare d’avoir su faire du Festival, avec le concours de tous les acteurs de la profession en France et à l’étranger, le grand rendez-vous annuel de toute la bande dessinée. Au fil de ses éditions successives, Angoulême est devenu le plus grand festival d’Europe dans ce domaine, en même temps que l’un des premiers événements culturels français par l’ampleur de sa fréquentation.
Symboliquement, une page se tourne avec cette trentième édition. Dans un monde soumis au changement permanent, c’est le moment de tenter d’esquisser, avec la même énergie, le scénario des trente prochanes années. Ouverture sur l’international, intérêt soutenu pour les nouveaux espaces de création: on peut présager que ces deux axes, dès les origines au cœur de la vocation du Festival, seront encore et toujours au menu de l’avenir de la bande dessinée. Cette 30e édition présidée par François Schuiten, auteur prolifique et sensible aux nouvelles frontières artistiques et géographiques du récit en images, prend d’ores et déjà date pour le futur. Curiosité pour les nouveaux territoires de la bande dessinée, à travers l’exploration des multiples passerelles que sont le cinéma, le dessin animé, le multimédia et plus généralement les nouvelles technologies. Ouverture encore accrue sur le monde, avec la présence à Angoulême, pour cette édition anniversaire particulièrement prestigieuse, d’auteurs venus des quatre coins de la planète (Japon, Corée, Etats-Unis, Amérique Latine, Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, etc.) partager avec le public leur regard sur la bande dessinée d’aujourd’hui. Le Festival n’en oublie pas pour autant de célébrer ce qui fait la vitalité et la popularité exceptionnelles du patrimoine graphique de la bande dessinée, à travers les expositions rétrospectives consacrées, entre autres, à Rosinski ou au regretté Reiser .
Avec cette 30e édition, le Festival international de la bande dessinée veut incarner plus que jamais la richesse unique de la bande dessinée, point d’observation privilégié sur les hommes et le monde, et sa dimension majeure dans le paysage culturel contemporain.