Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...« Jan des cavernes » » par Domas et Antoine Meunier-Gachkel et « Les Enquêtes de Violette » T3 par Laurel et Fred Neidhard
Quoi de mieux, comme première bande dessinée pour des tout petits primo-lecteurs, que le tout premier conte de temps très anciens, quand même l’expression « Il était une fois » n’existait pas ! À la suite de Wa-Wa-Jan, ils découvriront l’univers des hommes du paléolithique, tels que réinventés par le conteur ardéchois Antoine Meunier-Gachkel pour le dessin de son ami Domas.
Il y a 20 000 ou 30 000 ans, les hommes préhistoriques nous ressemblaient. L’Homo sapiens est alors un chasseur-cueilleur. La survie de petites tribus dépend du résultat de leurs chasses et de leurs récoltes aléatoires de végétaux sauvages. Pour se protéger des aléas de l’existence, une première forme de religion magique se développe.
Ainsi du temps où les rennes paissent dans les steppes, à l’époque glaciaire, la chasse a été bonne pour la tribu du jeune Wa-Wa-Jan. Devant l’entrée de la caverne où ils résident, les hommes déposent le gibier et un grand bloc de pierre blanche, le nouveau totem protecteur de la tribu.
Le petit garçon mange tranquillement avant d’être embêté par un plus grand. Ils se disputent. Le chasseur pousse le plus petit qui titube sur le menhir. La statue-gardienne tombe de son piédestal et se brise au moment même où le volcan voisin se réveille. Instant de stupeur dans tout le clan !
Wa-Wa-Jan est amené devant les shamans au fond de la grotte. Il est décidé de le bannir pour protéger sa famille du mauvais-œil. On enlève ses tatouages de la horde et on le confie au courant de la rivière qui dévale les pentes de la montagne. L’enfant s’accroche à un tronc d’arbre avant d’être sauvé par le barrage d’un groupe de castors. Sur la pirogue que les rongeurs lui ont fabriqué Jan poursuit sa découverte des rives en aval. Passé une arche monumentale qui enjambe le cours d’eau, le petit Cro-Magnon découvre un nouveau territoire peuplé de milliers d’animaux.
C’est dans cet éden paléolithique qu’il fait la connaissance d’une petite princesse à la flute de pan, qu’il doit défendre contre un lynx à trois têtes. Ce n’est que le début d’aventures rocambolesques qui le verront triompher des dangers, avant de revenir dans sa tribu avec un nouveau totem en pierre d’étoile et accompagné de sa jolie princesse. Wa-Wa-Jan peut alors raconter son périple à une assistance médusée. Pour que nous aussi, nous ayons connaissance de ce récit antédiluvien, il le dessine sur les parois d’une grotte qui s’appellera plus tard, beaucoup plus tard, la grotte Chauvet.
La collection Pouss’ de Bamboo se concentrait sur l’adaptation en BD muettes de contes enfantins classiques. La collection Ma première BD, qui la remplace aux éditions Bamboo, élargit l’horizon des primo-lecteurs avec des créations originales comme ce joli conte préhistorique. Il est l’œuvre d’un conteur itinérant connu sous le nom de Martin Barotte, Antoine Meunier-Gachkel de son vrai patronyme. Il s’est inspiré des paysages de l’Ardèche où il réside, comme le Pont d’Arc ou la grotte Chauvet, pour bâtir le récit initiatique, linéaire mais mouvementé, d’un jeune héros qui découvre seul un monde inconnu. Son ami Dominique Malinas connu sous le pseudonyme de Domas, a dessiné des paysages aux couleurs vives, des personnages aux expressions franches et de nombreux animaux bienveillants pour un récit fort bien rythmé.
Les tout petits apprécieront cet album à la lecture, guidée par un titre pour chaque planche. Ajoutons qu’un petit guide didactique leur apprendra à dessiner sur papier quadrillé les personnages de l’histoire et qu’en fin d’album, pour ceux qui apprennent à lire, le texte de l’histoire est imprimé en gros caractères avec des illustrations de Domas. Un album vraiment bien conçu pour se glisser dans la peau d’un jeune Aurignacien et commencer à découvrir ainsi l’univers fascinant de la préhistoire.
Un dernier mot enfin sur un autre album jeunesse des éditions Bamboo. Nous aimons dans cette rubrique suivre les séries qui sortent du lot comme « Les Enquêtes de Violette ». Dans cet article, nous vantions, en février 2017, les qualités des investigations interactives de la jeune et observatrice Violette. Le volume 3 vient de sortir. De quoi prendre grand plaisir à retrouver cette héroïne futée et indépendante, vedette d’une série à succès du magazine Les P’tites Sorcières. En deux pages de bande dessinée, les auteurs laissent suffisamment d’indices pour que le jeune lecteur trouve par lui-même les solutions à l’énigme proposée. En cas de doute, il peut se rassurer en consultant les réponses en fin d’album.
.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Jan des cavernes » par Domas et Antoine Meunier-Gachkel
Éditions Bamboo (10,90 €) – ISBN : 978-2-8189-4457-8
 « Les Enquêtes de Violette » T3 par Laurel et Fred Neidhardt
Éditions Bamboo (10,95 €) – ISBN : 978-2-81894-379-3