Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite...Hugo Pratt fait escale à Lyon…
C’est au fameux musée des Confluences de Lyon que Corto Maltese et son célèbre créateur posent leurs valises pendant près d’une année, le temps d’une imposante exposition consacrée à l’œuvre d’Hugo Pratt, sobrement baptisée « Lignes d’horizons ».
Le musée des Confluences dédie une salle de 750 mètres carrés à l’œuvre de cet auteur monumental de la bande dessinée qu’est Hugo Pratt. Tout au long d’un parcours biographique présentant 130 planches originales et aquarelles, 94 objets et plus de 50 planches reproduites de 3 à 7 mètres de haut, sans oublier une galerie de 390 personnages, le visiteur sera immergé dans les lieux privilégiés fréquentés par le créateur de « Corto Maltese » : Grands Océans (Océanie), les Amazonies, les Peuples du soleil, les Masques guerriers, les Temps indiens et le Grand Nord. La scénographie est réalisée par les équipes du musée sous la direction de Gilles Mugnier, avec le concours de la graphiste Tiphaine Massari.
Notons au générique de cette impressionnante exposition : Yoann Cormier (chef de projet), Patrizia Zanotti et Michel Pierre (commissaires invités), Sergio Purini et Thierry Wendling (experts invités). Cette manifestation a été réalisée avec le concours de la société suisse Cong, gérant le patrimoine d’Hugo Pratt et dirigée par Patrizia Zanotti.
Deux ouvrages seront publiés à cette occasion, disponibles à partir du 7 avril :
- l’album de l’exposition, coédité avec les éditions Courtes et Longues, cet album de 48 pages est réalisé par Sergio Purini et Thierry Wendling. Vendu 16 euros, il sera disponible uniquement au musée.
- le catalogue de l’exposition : publié par la Réunion des musées nationaux, en coédition avec Cong, cet ouvrage luxueux traverse l’œuvre de Pratt avec reprises de planches originales dont des inédits, des photos… Publié sous la direction de Patrizia Zanotti et de Michel Pierre, il propose des études signées Dominique Petitfaux, Daniel Couvreur, Sven Ortoli, Bertrand Ouillon, Didier Plateau, Thierry Thomas, Bertrand Guillon… Un bel objet de 240 pages, format 25 x 22,5 cm, 300 illustrations, 39,90 euros. Vendu au musée et en librairies.
Le meilleur plan pour l’amateur de BD est de passer à Lyon les 8, 9 et 10 juin prochains, dates de la treizième édition du festival BD de Lyon, qui annonce dans toute la ville en fête la présence de plus de 200 auteurs, des expositions, des débats, des séances de dédicaces. Des débats et des conférences sont prévus au musée des Confluences. Ouverte à partir du 7 avril, l’exposition se poursuivra jusqu’au 24 mars 2019. Pour en savoir plus : www.museedesconfluences.fr.
Henri FILIPPINI