Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Les Cités obscures » : une intégrale monumentale…

Depuis le début des années 1980, Benoît Peeters et François Schuiten construisent inlassablement l’univers fantastique des tentaculaires « Cités obscures ». Les éditions Casterman en proposent une édition intégrale en quatre ouvrages somptueux.
Débutée en 1982 dans les pages du mensuel (À suivre), avec un premier album (« Les Murailles de Samaris ») publié dès l’année suivante aux éditions Casterman, la saga des « Cités obscures » se poursuit encore aujourd’hui. Architectes inspirés de cet univers décalé envoûtant, Benoît Peeters et François Schuiten présentent une édition sinon définitive, tout du moins complète à ce jour de leur œuvre impressionnante.
Quatre albums à la présentation résolument moderne seront proposés par les éditions Casterman jusqu’au printemps 2019. Les villes que les auteurs mettent en scène dans des mondes parallèles revisitent nos grandes cités d’un regard résolument décalé.
Le 2e volume de cette réédition ambitieuse vient de sortir en librairies, proposant la reprise des albums « La Tour », « La Route d’Armilia » et « Brüsel ». Des documents inédits (Rêves de pierres, Le dernier rôle d’Orson Welles, Le guide des cités, l’Encyclopédie des transports présents et à venir, le Dossier B…), des récits absents des albums classiques (« Les Chevaux de lune », « La Perle »…) s’ajoutent à la reprise des albums dont la reproduction des pages a été retravaillée. L’impression est soignée, le papier de qualité, la couverture surprenante (386 pages en noir et en couleurs, format 20 x 27 cm, 47 €, ISBN : 9 782203153745).
Pour rappel, le premier volume parue à la fin de l’an dernier réuni les albums « Les Murailles de Samaris », « La Fièvre d’Urbicande », « Le Mystère de Pâhry » et « L’Archiviste » (328 pages noir et couleurs, 45 €, ISBN : 9782203101685).
Henri FILIPPINI
Albums somptueux, certes, mais dans un format scandaleux qui dessert totalement le fabuleux travail de François SCHUITEN !