Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« M’enfin ! » : trop, c’est trop !
Profitant de l’actualité qui entoure « Gaston Lagaffe », Télé 7 jours propose un numéro hors série où l’histoire du roi des gaffeurs est contée de A à Z par Jean-Marc Vidal.
Attention tromperie ! Si vous avez acquis le hors série « 60 ans de gaffes » présenté par Paris-Match, publié l’an dernier, n’achetez surtout pas ce nouvel opus. Bien que la couverture ait changé, c’est une copie conforme de ce numéro anniversaire, avec en complément un cahier de 16 pages consacrées au film et à la reprise de quelques gags. Ceux qui ne le possèdent pas peuvent se le procurer, sans être révolutionnaire, il ne manque pas d’intérêt  (112 pages couleurs, 6,95 €, en kiosque).
Henri FILIPPINI
J’ai vu aussi un Méga Spirou consacré à Gaston en kiosques. Avec des interviews de personnalités, certes, mais aussi beaucoup de reprises de gags ou d’hommages connus. J’aime bien Gaston, mais ce recyclage permanent commence à lasser…