Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Serena » par Terkel Risjberg et Anne-Caroline Pandolfo

Adaptation du roman de Ron Rash, « Serena » est un excellent thriller sauvage et violent mettant en scène aux États-Unis, , durant la crise économique de 1930, une fascinante héroïne cruelle et impitoyable, liée à la vie et à la mort à son mari.
En 1930, en pleine Grande Dépression, Georges Pemberton est de retour chez lui, dans les âpres Smoky Mountains de Caroline du Nord, après un voyage d’affaire à Boston. Dans ses bagages, l’exploitant forestier ramène Serena, la femme avec qui il vient tout juste de se marier. Dès son arrivée, cette dernière impose le respect par sa connaissance des arbres et n’hésite pas à faire preuve d’une impitoyable férocité envers les ouvriers, totalement soumis dans cette triste période de crise économique.
Les deux époux, dont le gouvernement souhaite acheter les terres en vue de développer un grand parc national, n’ont cesse de déboiser, déboiser et encore déboiser jusqu’au dernier arpent de bois, avant l’échéance. Monstrueux de cynisme et d’avidité, ils n’accordent aucun regard à ceux qu’ils emploient dans des conditions épouvantables et pour qui ils n’ont évidemment, aucune pitié.
Progressivement, la flamboyante et démoniaque (elle est évidemment rousse !) Serena, accompagnée d’un aigle qu’elle a domestiqué et de l’effrayant ouvrier qui lui sert de porte-flingue, se révèle toujours plus cruelle et ne laisse plus aucun obstacle, quel qu’il soit, se dresser devant elle et son projet d’aller abattre les arbres du Brésil avec l’homme de sa vie.
Il règne un parfum de scandale permanent dans cette inquiétante et furieuse histoire, qui sombre progressivement dans le thriller fantastique. Sans savoir vraiment qui est Serena, on lui imagine aisément un passé d’autant plus trouble et violent que la jeune femme révèle une noirceur toujours plus prononcée au fil de ce récit de quelques 200 pages.
Déjà auteurs de « L’Astragale », d’après Albertine Sarrazin et des remarqués « La Lionne » (Sarbacane) et « Perceval » (Le Lombard), la scénariste Anne-Caroline Pandolfo et le dessinateur Terkel Risjberg livrent une adaptation exemplaire du roman de Ron Rash, publié chez J.C. Lattès et déjà vendu à plus de 30 000 exemplaires. Ils restituent avec beaucoup d’authenticité les conditions de vie et le climat des Appalaches dans les années 1930. Épaulé par la fluidité sans faille de la narration, le graphisme figuratif et expressif vise à l’essentiel des situations et suggère, plus qu’il ne montre, avec habileté et sans fioritures excessives.
Laurent TURPIN
« Serena » par Terkel Risjberg et Anne-Caroline Pandolfo
Éditions Sarbacane – ISBN : 9782377310470