Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Jim Hawkins T2 : Sombres Héros de la mer » par Sébastien Vastra
Paru il y a trois ans, tout début 2015, le premier tome de « Jim Hawkins », libre adaptation de « L’Île au trésor » de Stevenson, attendait désespérément sa suite. La voici enfin et cette version animalière, ou plutôt mi-humaine, mi-animale (seules les têtes sont empruntées à la faune) est tout aussi séduisante et voyageuse qu’à ses débuts, car comme il était dit en quatrième de couverture du premier tome, « L’important, ce n’est pas la destination mais le voyage »…
Dans le premier tome, on avait fait connaissance avec Jim, personnage à tête de lionceau qui, s’ennuyant dans l’auberge familiale, rêvait d’aventures, de mers houleuses, de voiliers fabuleux, de contrées improbables, de pirates inquiétants, de gloire aussi… Sébastien Vastra réalisait déjà un épisode chargé d’aventures, d’embruns, de ports poisseux, de côtes déchiquetées, de combats réussis alors que Jim allait prendre la mer sur la fameuse Hispaniola avec un équipage animalier pour le moins pittoresque dont le non moins célèbre cuisinier, Long John Silver, devenu ici un gorille très convaincant.
L’aventure continue : en cette année 1745, l’Hispaniola est en pleine mer des Caraïbes. Des semaines de mer et « aucun répit pour nos corps meurtris et ballottés de toutes parts », se plaint Jim, la peur au ventre, d’autant que l’équipage n’est pas tendre avec le moussaillon. La traversée s’éternise et chacun raconte, se raconte, rêve ou cauchemarde, en attendant le baptême du feu, une vraie tempête ou Sébastien Vastra se montre comme depuis le début maitre de cérémonie talentueux : découpage, mise en scène, jeu d’acteurs, couleurs… Tout est parfait ! Ça brasse, ça secoue, mais Jim s’y révèle à la hauteur, « un vrai marin, fiancé à la mer » !
Toute l’expédition repose sur la carte mystérieuse d’une île qui ne l’est pas moins ! Problème : une mutinerie se prépare alors que des marins aguerris vont bientôt jeter l’ancre dans cette fameuse « île au trésor ». Tout se complique, donc, la guerre est déclarée : l’or de Flint est à ce prix !
N’hésitez pas à rejoindre ces combats épiques, car l’aventure est loin d’être terminée puisqu’on annonce un troisième tome… et, vraiment, la qualité des tronches de ce zoo pirate est un spectacle répété à chaque case ! Si vous aimez les pirates, vous aimerez ces animaux ; si vous aimez les animaux, vous adorerez ces pirates !
Didier QUELLA-GUYOTÂ
([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook)Â http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Jim Hawkins T2 : Sombres Héros de la mer » par Sébastien Vastra
Éditions Ankama (14,90 €) – ISBN : 978-2-3591-0957-3