Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Les bonnes surprises de Dargaud le mag
Quatre fois par an, les éditions Dargaud offrent à leurs lecteurs un sympathique magazine d’information : Dargaud le mag, sous-titré Laissez-vous surprendre. Et les surprises ne manquent pas…
Le numéro 22 (février 2018), qui propose à la Une « Tyler Cross », justifie parfaitement cette promesse, tant les bonnes nouvelles sont nombreuses. Nous y apprenons que plusieurs séries portant le label Dargaud seront adaptées au cours de l’année, au cinéma ou à la télévision : « Kid Lucky », la déclinaison jeunesse très réussie de « Lucky Luke », écrite et dessinée par l’excellent Achdé, fera l’objet d’une série d’animation en 52 épisodes actuellement en production. « Monsieur Blaireau et Madame Renarde », la charmante bande dessinée animalière de Brigitte Luciani et d’Ève Tharlet, arrivera ce printemps elle aussi sur nos petits écrans, en partenariat avec France Télévision. Idem pour « La Planète des sages » de Pépin et Jul qui, après la déjà culte « Silex and the City », fera l’objet d’une série animée, elle aussi diffusée sur Arte.
Sur grand écran, « La Mort de Staline », le grand succès en librairies de Fabien Nury et Thierry Robin, débarquera dans les salles obscures le 21 mars prochain avec au générique Jeffrey Tambor, Steve Buscemi, Olga Kurylenko et Jason Isaacs. Il nous faudra ensuite attendre cet automne pour découvrir le film de Christophe Duthuron adapté des célébrissimes « Vieux Fourneaux » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet avec Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell dans les rôles de Pierrot, Antoine et Mimile. Un casting réjouissant qui permet de prévoir un carton. Ajoutons une nouvelle série d’animation consacrée à Garfield, le chat le plus paresseux de la BD imaginé par Jim Davis, qui fête cette année ses 40 ans.
Autre nouvelle sympathique pour les amateurs de séries classiques : l’arrivée prochaine de la Collection Barbe-Rouge, publiée en partenariat avec Dargaud par Eaglemoss. En kiosque ou par abonnement, les albums seront proposés, comme c’est désormais la tradition, avec un dossier sur les coulisses de la série. Nous en reparlerons lorsqu’ils débarqueront dans les kiosques.
Revenons sur ce copieux Dargaud le mag numéro 22 qui, en 44 pages, survole les points forts des prochaines parutions et propose des entretiens avec Morgan Navarro (« Ma vie de réac »), Ronan Toulhoat (« Ira Dei ») et Fabien Nury (« Tyler Cross »). On peut aussi y découvrir les premières planches de la nouvelle série « Retour sur Aldebaran » de Léo, dont la parution est annoncée pour le 25 mai, un dessin inédit de Mikaël (« Giant »), « L’Édito de Tonton Georges » par Terreur Graphique… et l’annonce des futurs nouveaux albums. Dargaud le mag est distribué gratuitement dans les librairies mais possède aussi sa version numérique avec des bonus : www.dargaud.com/Le-mag/Dargaud-le-mag/.
Henri FILIPPINI
C’est sympa car gratuit, mais moins diversifié que la revue ZOO le mag!
A quoi servent tous ces pseudo-magazines qui encombrent les entrées des librairies de BD ? Mieux vaut se rendre sur les sites web de BD, qui sont animés par des passionné(e)s, et qui sont moins susceptibles de complaisance… Tiens, comme BDzoom, par exemple… ! Il y a vraiment trop de paperasses inutiles entre les magazines de promotion des éditeurs, les feuillets de pub sur tel ou tel auteur, les pseudo-magazines des réseaux de librairies spécialisées, les folios, tirés à part, etc … Pitié pour les arbres !
Quant à Dargaud, il ferait mieux de s’adjoindre les services d’un correcteur d’orthographe et de grammaire, voilà un investissement qui s’imposerait de plus en plus !
Je trouve ça bien sympathique de pouvoir avoir un aperçu des prochaines sorties BD, le tout avec un fil conducteur et une vraie identité.
Ce magasine est vraiment sympa. Le contenu est bien éditorialisé et montre un aperçu exhaustif de la diversité que propose Dargaud, et cela gratuitement ! J’ai toujours l’impression de rentrer un peu dans l’intimité d’une maison d’édition… Dommage cependant de ne pas avoir davantage d’information sur la manière dont travaillent les auteurs et autrices et faire bénéficier aux lecteurs et lectrices du lien privilégié qu’une grande maison entretien avec ses auteurs ! Et puis, j’adore Terreur Graphique !