Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Darkenblot » : Mickey et les robots…
Pour un personnage bientôt octogénaire, Mickey Mouse se porte comme un charme. Après quelques autres trésors dus aux virtuoses de Disney Italie, Mickey parade géant hors série nous invite à savourer en deux fascicules l’intégralité de « Darkenblot », au coeur du paradis du high-tech. Rien que du bonheur !
Avangard City, qui prendra rapidement le nom de Robopolis, est une cité où les robots sont rois. Une ville où ses habitants sont servis au quotidien par des robots à tout faire, machines fabuleuses… mais pas toujours. Jusqu’au jour où d’affreux personnages décident d’en prendre le contrôle, d’en devenir les maîtres, et de chasser le maire Persis. Au premier rang de ces ignobles individus figure le Fantôme noir, roi de l’évasion et dont le rêve est de figurer en bonne place dans le livre des stars du crime.
Apparu en 1939 sous le nom de Phantom Blot (La Tâche Fantôme), né de l’imagination de Merrill de Maris et de Floyd Gottfredson, le Fantôme noir devient rapidement le plus fameux ennemi de Mickey. As du déguisement, il dissimule sous son masque le visage d’un moustachu qui rappelle Walt Disney. Recouvert d’un suaire noir qui lui donne l’aspect d’une ombre, il pratique l’hypnose, est entouré d’une bande de sbires et fait de Mickey son meilleur ennemi. Attiré par cette ville futuriste hautement technologique, bien plus évoluée que Mickeyville, Mickey débute une enquête qui le conduit jusqu’à Darkenblot, monstrueuse créature, exosquelette robotisé ultra-puissant et dont l’existence est liée à celle de son vieil ennemi le Fantôme noir. Je n’en dirais pas plus…
« Darkenblot » est apparu en 2012 dans les pages de Topolino, fameuse version italienne de notre Journal de Mickey. Ce premier numéro hors série de Mickey parade géant  (260 pages couleurs, couvertures argentées et gaufrées, 5,95 €, en kiosque) présente l’intégralité des deux premiers cycles, « Le Futur est déjà là  » et « Darkenblot 2.0 ». Le second volume à paraître le 21 février publiera les épisodes découverts en Italie jusqu’en 2017. Si certaines histoires ont été traduites dans Mickey parade géant, les épisodes proposés dans le deuxième fascicule sont totalement inédits en France.
Catsy, alias André Castellan, 50 ans, est le scénariste de cette saga fantastique. Membre prolifique de l’équipe Disney depuis 2003, il est aussi auteur de films d’animation. Lorenzo Pastrovicchio, formé à l’académie Disney de Milan, travaille pour Topolino depuis 1994, où il réalise des bandes dessinées mais aussi de nombreuses couvertures. Son frère Alessandro est lui aussi un dessinateur de Disney Italie.
Que les fans de cette saga se rassurent, les maîtres italiens travaillent sur de nouveaux épisodes en cours d’écriture. Une nouvelle série collector à ne pas manquer.
Henri FILIPPINI