Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...500 numéros pour Fluide glacial…
Lancé en mai 1975 par Jacques Diament et Marcel Gotlib, Fluide glacial fête ce mois-ci la parution de son cinq centième numéro. Après l’étonnant numéro 400 de format XXL, concocté en son temps par Thierry Tinlot, c’est un copieux magazine de 180 pages que nous propose Yann Lindingre (9,95 €, en kiosque).
N’attendez pas d’évocations nostalgiques du bon vieux temps (les excellents hors-séries réalisés par Gérard Viry-Babel remplissent parfaitement ce rôle – lire notamment : Fluide glacial fête les pionniers…) mais un numéro tourné vers l’avenir scindé en deux parties, la première « bonus », sous couverture de Reuzé évoquant le « futur » numéro 1000 du 17 juillet 2059, la seconde, sous une couverture d’Édika, revenant à 2018 et correspondant à la partie habituelle du mensuel.
On peut regretter l’absence de la plupart des auteurs « historiques », ayant entre-temps quitté le journal, mais aussi celle de ceux qui y collaborent encore (Solé, Binet). Seuls Hugot, Lefred-Thouron et Édika participent à la fête, entourés par ceux qui ont rejoint le journal au fil de ces dernières années : Lindingre, James, Boris Mirror, Pixel-Vengeur (auteur d’une superbe reprise de « Gai-Luron »), MO/cdm, Joan, Thiriet, Dutreix, Reuzé, Besseron, Raynal, Bouilhac, Aranega, Bouzard, Erre, Julien/cdm, Camille, Le Borgne… Ajoutons à cette belle équipe les nouvelles recrues dont la tendance vers le « gribouillis », comme le disait Gotlib, ne semble pas troubler une nouvelle génération de lecteurs : Safieddine, Salch, Terreur Graphique, El Diablo, Yassine, Pochep, Spiessert, Picault, Zoe Thouron, Ostermann… mais aussi les excellents Tébo, Cizo, Jenfevre, Loïs, Surcouf, Devig, Moog, Erre, Obion… Sans oublier le début de « Michel » : une drôle d’histoire signée Arnaud Le Gouëflec et Yannick Grossetête, par ailleurs interviewés par Lindingre. Puisque nous parlons du rédactionnel, mention spéciale à l’émouvante « Causette au Vésinet », réalisée auprès de Gotlib par Phil Casoar en avril 2013.
Abondant, varié et riche en découvertes, ce numéro 500 devrait combler les amateurs d’humour & bandessinées, tout en laissant une petite impression de manque aux plus vieux lecteurs dont je suis. Laissons pour une fois la nostalgie de côté et savourons ce riche menu.
C’est aussi le moment de s’abonner puisque l’éditeur propose, sous forme d’un jeu à gratter, 500 cadeaux de ouf à gagner. Au hasard : une invitation aux fameux bouclages, l’appareil dentaire de Bouzard à 13 ans, des gravures de Camille Burger, un poil de moustache, une nappe de bouclage tâchée de vin, des dessins originaux, des albums… mais plus surement une réduction de 10% sur le dit abonnement annuel, déjà proposé à une tarif ultra-préférentiel (un an à Fluide glacial – 12 mensuels – plus quatre hors série : 45 euros au lieu de 89,30).
Henri FILIPPINI