Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Les comics sont légion : le nouveau magazine Comics Mag en parle gratuitement !
Après un numéro test zéro paru en juin dans les librairies spécialisées, ce tout nouveau bimestriel consacré aux comics, gratuit, s’apprête à envahir l’hexagone dès le 15 novembre.
Créé par Matt, fondateur de lescomics.fr : (1er collectif de vidéastes comics de France) et chroniqueur comics sur France Bleu/LMtv Sarthe ce magazine, tiré à  10 000 exemplaires, propose de faire découvrir les comics à tous ceux qui n’en lisaient pas encore, mais ceux qui en lisent apprécieront aussi !
Un numéro avec la « Ligue de justice », bien sûr, en vedette ce mois-ci !
Distribuée en librairie, via le réseau Makassar, mais aussi dans certains cinémas, médiathèques ou IUT, cette belle revue de 36 pages délivre un sommaire basé sur l’actualité du médium, avec des dossiers, des fiches pratiques et des guides de lecture pour les néophytes. On y trouve également des pages de BD inédites, (dans ce numéro : « Fox Boy » par Laurent Lefeuvre et « Le Garde républicain » par Mauricet), des interviews d’artistes et des analyses de style.
Une version numérique est aussi distribuée par Iznéo.
Un rebirth de la presse comics, vous avez dit ?
À venir : le 02 décembre 2017, Comics Mag Hors-Série n° 1 (spécial Toulouse Game Show) avec une couverture exclusive de Paul Renaud (à découvrir au TGS).
Franck GUIGUE
Bonsoir Frank
Suite à votre article, et compte tenu des difficultés à le trouver sur Paris, j’ai voulu le lire sur Izneo, en suivant votre lien. Hélas, ce n’est pas gratuit, mais à 0,99 euro!
Je participe la revue gratuite ZOO le mag, distribuée à prés de cent mille exemplaires. Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un libraire sympa bien achalandé peuvent lire l’ensemble des numéros (pas le dernier, la totalité) sur zoolemag.com