Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Spirou et Fantasio hors série T5 : Les Folles Aventures de Spirou » par Yoann et Fabien Vehlmann
Spirou a dépassé depuis longtemps l’âge de raison. Il aura quand même 80 ans l’an prochain. Pourtant, il est de moins en moins sage, si l’on en croit ses « Folles Aventures » concoctées par ses auteurs actuels : Yoann et Fabien Vehlmann. De quoi le découvrir en cow-boy, motard, pirate, hipster barbu, voire en supergroom dans cet exercice de style digne de Raymond Queneau
Depuis 1938, le toujours jeune Spirou a été le héros de moult péripéties que l’on peut découvrir dans les 55 albums cartonnés en couleurs des éditions Dupuis. En feuilletant l’excellent « Spirou aux sources du S… » de notre camarade Philippe Tomblaine, on se souvient des auteurs qui se sont succédé pour renouveler des aventures toujours mouvementées : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin et Nic, Tome et Janry, Morvan et Munuera, puis enfin Vehlmann et Yoann.
Parallèlement à ces histoires au long cours, Spirou et son ami Fantasio sont les héros de courts récits publiés dans Le Journal de Spirou. Ces histoires en quelques pages sont regroupées dans des numéros hors séries. Les deux premiers sont issus de la fertile imagination d’André Franquin : « L’Héritage » publié en 1981 et « Radar le robot » en 1989. Par la suite, deux hors séries d’hommages de nombreux bédéistes ont été publiés en 2003 : « La Voix sans maître et 5 autres aventures » et « Fantasio et le fantôme et 4 autres aventures ». Yoann et Vehlmann sont les seuls auteurs des huit récits du cinquième volume des hors série des aventures de « Spirou et Fantasio ».
Entre 2008 et 2016, ce talentueux duo qui a repris la série en 2010, avec « Alerte aux Zorkons », a inventé pour Le journal de Spirou les historiettes regroupées dans cet album : 6 bandes dessinées de 4 à 14 planches et deux courtes nouvelles illustrées. Elles sont rassemblées ici de manière thématique et non chronologique.
Dans le premier de ces récits, « Back to the rédac », le sympathique groom se perd dans les archives labyrinthiques du journal Spirou. Il y croise un vétéran de la guerre entre les journaux Tintin et Spirou qui lui remémore les grands faits d’armes de la rédaction du journal de Marcinelle : les plus belles gaffes de Gaston, les hauts de page corrosifs de Yann et Conrad ou les suppléments agrafés du Trombone illustré de Delporte et Franquin. Dans « Groom toujours », publié en 2013 pour les 75 ans du journal, les auteurs s’amusent à inventer une fête déguisée dans les locaux du magazine infestée de patients évadés d’un hôpital psychiatrique. Or ces fous furieux ont fondé une Amicale des Amis de Spirou. Ils honorent à leur manière, toute personnelle, les 75 ans de leur héros favori.
Les quatre récits suivants jouent davantage sur le registre fantastique : dans les huit pages inédites de « La Chevauchée temporelle », Spirou et Fantasio parcourent sans temps mort un espace-temps déconstruit par l’invention du neveu du comte de Champignac, les univers parallèles sont au menu humoristique de « Destins contrariés », Spirou devient l’adjoint suspicieux d’un Batman décati dans « Batguy », il deviendra lui-même un super-héros respecté dans « Supergroom ».
La lecture de cet album est l’occasion de se divertir de références partagées sur l’univers du groom le plus célébré de toute l’histoire du 9e art. Des inventions farfelues du comte de Champignac au détournement parodique des unes du journal de Spirou dans un monde parallèle au notre : « Bain de sang chez les tuniques bleues », « Les Fiches cuisine Spirou : la terrine d’écureuil » ou « Horrible : Le marsu se pend avec sa queue ! ». Sans oublier le tendre sourire du groom tenant dans ses mains un vieux trombone d’auteurs fantômes au supergroom qui sauve des enfants de la chute d’une gigantesque tête de Tintin, les clins d’œil sont nombreux. Autre facteur de réjouissance ; la parodie, utilisée à bon escient que ce soit dans les récits de science-fiction ou pour se moquer des univers de super-héros typiquement états-uniens.
La lecture de ce hors série amusé et amusant permet de patienter avant la sortie de la prochaine aventure de « Spirou et Fantasio » des mêmes auteurs et de celle du prochain « Le Spirou de… » d’Émile Bravo, avec la suite tant attendue du remarquable « Le Journal d’un ingénu » paru en avril 2008, il y a près de 10 ans déjà .
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Spirou et Fantasio hors série T5 : Les Folles Aventures de Spirou » par Yoann et Fabien Vehlman
Éditions Dupuis (14,50 €) – ISBN : 978-2-8001-6958-3