Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite...« Aquarica T1 : Roodhaven » par Benoît Sokal et François Schuiten
Entre fantastique et poésie, les deux monstres sacrés du 9e art que sont Benoît Sokal et François Schuiten proposent un effrayant récit maritime, dans la lignée de ceux écrits par l’Anglais William Hope Hodgson…
Les influences littéraires ne s’arrêtent pas là puisqu’on peut aussi trouver, dans ce conte cruel et surprenant, des références à Jules Verne, à Howard Phillips Lovecraft ou à Herman Melville.
En 1930, dans le petit port de Roodhaven, un animal gigantesque, mi-crabe, mi-baleine vient de s’échouer. Il porte, sur ses flancs, les débris d’un bateau disparu en mer il y a vingt ans, et dont quelques rescapés du naufrage vivent encore dans ce village portuaire. Un jeune scientifique, chercheur à l’Institut de sciences de la mer, est dépêché sur place pour tenter de protéger ce monstre des mers, encore bel et bien vivant, de la colère et de la rancœur des habitants. En s’efforçant de découvrir ses origines, étonnantes puisqu’elle vient d’un autre monde, il constate que la créature est habitée par une mystérieuse jeune fille qui voyage en son sein.
Les dessinateurs des séries « Canardo » et « Les Cités obscures » – qui ont suivi leurs études ensemble à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et qui ont été révélés tous les deux par le mensuel (À suivre), il y a maintenant quarante ans, mais dont les univers sont pourtant très différents – avaient d’abord envisagé d’utiliser ce synopsis pour réaliser un film d’animation, puis pour un jeu vidéo. Ces projets ayant capoté, Sokal s’en est approprié l’adaptation en bande dessinée dont voici le premier tome d’un diptyque aussi intriguant que captivant.
Sous l’œil évidemment bienveillant de Schuiten, il y privilégie un traitement réaliste qui peut surprendre, puisque cela l’éloigne du style plus humoristique qu’il utilise habituellement sur la série anthropomorphique et cynique pour laquelle il est principalement connu.
Gilles RATIER
« Aquarica T1 : Roodhavn » par Benoît Sokal et François Schuiten
Éditions Rue de Sèvres (18,00 €) – ISBN : 978-2-36981-130-5
Je m’attendais à trouver dans ce bel album aquatique un canard d’eau, mais je n’en ai pas vu!
Ping : Las bellas imágenes de François Schuiten… - Notiulti