Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Fluide glacial d’ été : humour, nostalgie et… Q !
C’est sous le signe de la nostalgie et du Q que les deux numéros hors série de Fluide glacial nous invitent à passer nos vacances d’été. Une belle sélection de quelques belles planches des riches années Fluide : de quoi rendre joyeux et festif un été qui s’annonce caniculaire !
Sous une couverture d’Édika (fidèle à son habitude), le traditionnel Série-Or Été propose, dans sa version 2017, la reprise de récits réalisés par les grandes signatures qui, depuis 40 ans, font la réputation du mensuel lancé par Gotlib.
Sont au rendez-vous, cette année : Édika, Binet (et ses « Bidochon »), Ferri (« Aimé Lacapelle »), le défunt Coyotte (« Litteul Kévin »), Mo CDM (« Forbidden Zone »), Blutch (« Rancho Bravo »), Hugot (« Pépé Malin »), Goossens (« Georges et Louis »), Tronchet (« Jean-Claude Tergal »), Dutreix (« Impostures »), Gaudelette (« Sri-Raoul »), Isa (« Commandant Cousteau »), le regretté Lelong (« Carmen Cru »), le duo Dupuy-Berberian (« Boboland »), Lindingre (« Titine »), Arthur de Pins (« Péchés mignons »), Libon (« Hector Kanon »), Julien CDM (« Cosmik Roger »)…
Des jeux inédits complètent ce riche sommaire : témoignage judicieux d’un certain âge d’or de Fluide glacial.
La couverture signée Jean Solé, destinée à faire rougir une communiante pour la seconde livraison de Fluide glacial 100 % Q à paraître en kiosques le 20 juillet, ne fait pas dans la dentelle.
La joyeuse équipe s’en est donné à cÅ“ur joie au fil des cent pages chaudes (très chaudes), de ce numéro à ne pas mettre entre toutes les mains. Dénonçons sans hésitation les coupables de ces pages impures dégoulinantes de sexe et de créatures dénudées : Khattou, Julien CDM, Micol, Hugot, Pluttark, Magnus (avec la reprise d’un épisode de son « Necron… »), Bertail, Salch, Chauzy (avec un extrait de « L’Été en pente douce »), Cruchaudet, Bouzard, Witko, Goossens, Tébo, Neaud, Édika, Moerell, Sanlaville, Ayrolles, Sourdrille, Picault, Nicolin…
Outre les habituels jeux, on peut lire des articles riches en informations, dont nous retiendrons une évocation de Larry Flynt (le créateur de Hustler) et une étude de Bernard Joubert qui dénonce (le voyou !) les plagiaires dans les BD érotiques.
 Un numéro sous haute tension érotique à ne pas manquer.
Henri FILIPPINI
Fluide glacial série-Or été 2017
Revue brochée, 148 pages en couleurs, en kiosques (8,90 €)
Fluide glacial 100Â % Q
Revue brochée, 100 pages en couleurs, en kiosques le 20 juillet (7,90 €)