« La Patrouille des Castors : intégrale » T8 par MiTacq, Marc Wasterlain et Jacques Stoquart

Si certains considèrent que le tirage de cette intégrale (6 000 exemplaires) n’est pas vraiment à la hauteur pour figurer dans une rubrique qui met en avant les séries qui cartonnent, « La Patrouille des Castors », par son audience depuis sa création voici bientôt 65 ans, en est pourtant vraiment digne.

Autoportrait de MiTacq.

Nés en 1954 dans les riches pages de l’hebdomadaire Spirou, les cinq Castors (six si l’on compte l’éphémère Lapin, présent dans les deux premiers récits) ont tout de suite obtenu l’adhésion des lecteurs du magazine des éditions Dupuis.

L'une des 50 pages du dossier.

Jean-Michel Charlier, alors jeune scénariste à succès (notamment avec « Buck Danny ») imagine les aventures de Poulain, Faucon, Chat, Mouche et Tapir — cinq scouts libres comme l’air — pour le dessinateur Michel Tacq (MiTacq), grand admirateur de Pierre Joubert : autre chantre de la cause scoute. Ils seront les héros de l’équivalent de trente albums, où ils seront conduits aux quatre coins du globe, toujours sous le crayon inspiré de MiTacq, mais abandonnés en cours de route par leur scénariste originel, trop occupé par ses activités télévisuelles. Déjà proposés une première fois en intégrale dans la collection Tout MiTacq (huit volumes publiés par Dupuis, entre 1989 et 1994), le quintette est de retour sous cette forme, toujours en huit albums, dans une présentation plus soignée, accompagnée de solides dossiers signés par notre ami Gilles Ratier.

Débutée en 2011, cette collection intégrale arrive à son terme avec ce huitième et passionnant volume, qui ne propose, pourtant, que les deux derniers récits de la saga : « Torrents sur Mésin » (scénario de Marc Wasterlain) et « La Pierre de foudre » (coscénario de Jacques Stoquart). Dans ces deux épisodes, Poulain et ses compagnons foulent le Sud de la France et les Cévennes : des régions riches en décors rustiques et escarpés que MiTacq a toujours aimé dessiner. Loin d’être du remplissage, la centaine de pages restantes, outre le dossier riche en anecdotes, présente de nombreux documents inédits ou peu connus : deux épisodes de « La Patrouille des Zoms », « Ce bon gros Tapir » (un récit signé Zidrou, René Follet et Bertrand Marchal, en hommage à MiTacq) et les onze premières pages des « Naufragés de la Marie-Jolie », ultime aventure, hélas à jamais inachevée, de nos scouts favoris, puisqu’interrompue par le décès de Mitacq le 22 mai 1994. Fidèles à la tradition de ses intégrales actuelles, les éditions Dupuis proposent une maquette, une impression et une présentation irréprochables.

Cette série, dans la tradition des années d’après-guerre, n’a pas pris une ride et devrait réunir, dans un même plaisir, vieux lecteurs nostalgiques et jeunes amateurs de bandes dessinées classiques.

Henri FILIPPINI

« La Patrouille des Castors : intégrale » T8 par MiTacq, Marc Wasterlain et Jacques Stoquart

Éditions Dupuis (28 €) – ISBN : 978-2-8001-7025-1

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>