Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...« Secrets de Trolls » de John Holmvall
En 2017, nous avons toujours beaucoup à apprendre des anciennes légendes européennes. Créature surnaturelle de la mythologie scandinave, le troll, lié aux forêts et aux montagnes, incarne les forces naturelles que les hommes ne peuvent maîtriser. L’artiste suédois John Holmvall modernise en douceur des contes anciens pour que le message écologique des trolls soit de nouveau audible. Un message universel qui s’adresse à tous, des plus jeunes aux adultes.
John Holvall connaît sur le bout des doigts les contes et légendes de sa Scandinavie natale. Il a transcrit en bande dessinée cinq contes ayant pour personnage central un troll.
Or, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur apparence peu amène, ces personnages de la mythologie de l’Europe du Nord ne sont pas forcément méchants et agressifs.
De forme humaine, mais plus grand que les hommes, voûté avec de grands pieds, une queue qui traîne, de grandes oreilles rouges et un nez proéminent, le troll est un être désinvolte, plutôt naïf, mais parfois malicieux.
Peu soucieux d’hygiène, le troll n’aime pas se laver et s’habille de vêtements crasseux. Il aime la douceur de la mousse qui pousse dans les doublures !
- Secrets de Trolls page 7
Dans « L’Échange », un troll débonnaire recherche un fond de bouillie et quelques épluchures dans une ferme isolée. Attendri par un bébé aux roses joues, il est surpris par le réveil de ses parents. Il échange alors sa propre fille contre la petite humaine. Les deux enfants vont grandir dans des lieux peu adaptés à leurs habitudes de vie : une ferme proprette avec des parents travailleurs pour la petite trolle turbulente, une grotte lugubre au fin fond d’une sombre forêt pour une gentille blonde obéissante. Devenues adolescentes, les deux jeunes filles quittent leurs parents adoptifs pour retrouver leurs vraies familles.
Après cette mise en bouche de treize pages, quatre autres courts récits narrent de nouveaux « Secrets de trolls ». On y remarque aussi des elfes protecteurs des hommes qui s’aventurent dans une forêt dangereuse mais surtout des trolls de toutes sortes. Comme pour les hommes, les caractères des trolls différent d’un individu à l’autre. On trouve par exemple dans cet album un troll séquestreur d’enfants, une famille troll qui fuit les hommes croyant que la terre où ils vivent leur appartient, des trolls noirs maléfiques qui chassent la nuit, une guérisseuse lunatique et à un vieil et gigantesque troll gardien de la forêt qui transmet aux petits des hommes le soin de protéger une nature en danger.
- Secrets de Trolls page 12
Dans un style précis, d’une rare élégance, à la fois moderne et vintage, John Holmvall reprend des contes scandinaves classiques pour les mettre au goût du jour.
S’il y adjoint parfois une conclusion que certains peuvent considérer comme trop moralisatrice, dans le sens d’une bonne conscience écologique, tous les récits incitent à un respect de la nature et de l’altérité.
C’est par ces différents niveaux de lecture qu’ils peuvent être lus aussi bien par de jeunes enfants que par des adultes.
- Secrets de Trolls page 19, retour en famille
À noter que cette belle bande dessinée au charme certain a été traduite par Susanne Juul, une Danoise qui vit depuis le début des années 1980 en France, fondatrice et directrice des éditions Gaïa : une maison tournée vers les écrivains scandinaves. Un gage de qualité supplémentaire pour « Secrets de trolls », une œuvre qui plonge le lecteur au cœur des légendes de la culture populaire du Grand Nord.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Secrets de trolls » de John Holmvall
Éditions Sarbacane (13,90 €) – ISBN : 978-2-84865-942-8