Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Guirlanda » par Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky
14 ans après la publication du « Bruit du givre », Lorenzo Mattotti (l’auteur de « Feux » et illustrateur à la renommée internationale) revient à la bande dessinée avec un remarquable conte graphique.
Sur la terre de Guirlanda, au climat tempéré et où évolue un fabuleux bestiaire d’animaux fantastiques, vivent les Guirs : un peuple d’êtres pacifiques « qui aiment contempler, avec l’étonnement d’éternels enfants, les magies de leurs territoires ». Alors qu’Hippolyte recherche sa femme Cochenille, disparue depuis plusieurs jours (mais qui est tout simplement partie trouver l’emplacement idéal pour un heureux événement à venir), le chamane Zacharie anticipe un bouleversement ; sans savoir s’il sera profitable ou non à sa communauté !
Pourtant secondé par son complice Jerry Kramsky (avec qui il a déjà publié notamment « Murmure » ou encore « Docteur Jekyll et Mister Hyde ») à la coécriture, il a fallu 15 ans à Lorenzo Mattotti pour réaliser ce récit-fleuve onirique et contemplatif de 384 pages, lequel revisite, en l’enrichissant de nombreuses références littéraires et graphiques, le conte classique.
Il faut dire qu’entre-temps, l’auteur n’a pas chômé, entre ses livres d’illustrations (« Chimère », « Carnaval », etc.) et ses collaborations avec le cinéma (il a réalisé l’un des courts-métrages de « Peur (s) du noir »)… Heureusement, pour notre plus grand plaisir, il a enfin trouvé le temps, ces derniers mois, de terminer cette flânerie fantastique, à la simplicité narrative juste apparente et au déroulé graphique (à la plume) éblouissant de maturité et de maîtrise, au travers de l’esthétique d’un trait qu’il nomme lui-même « La ligne fragile » et qui confère une émotion et un souffle de fraîcheur à son entreprise.
Et ce n’est pas un hasard si cet épais ouvrage poétique, qui flirte avec les frontières de la réalité et s’attarde sur les croyances religieuses, les mystères de la maternité ou encore la crise de la connaissance, est dédicacé à Fred, Moebius et Tove Jansson : créatrice finlandaise des « Moomins » (« Moumines » en français).
Signalons aussi qu’une exposition des originaux de « Guirlanda » se tiendra à la galerie Martel (17 rue Martel, 75010 Paris : www.galeriemartel.com), du 17 mars au 13 mai 2017.
« Guirlanda » par Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky
Éditions Casterman (35 euros) – ISBN : 9782203025233