En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...POLEMIQUE SUR L’INTITULE DU SALON DE LUCCA

En effet à quelques semaines de l’ouverture du « 41° Lucca Comics & Games », des dessinateurs et des journalistes italiens s’interrogent sur le titre choisi de ce Festival depuis plusieurs années.
Est-ce un festival de fumetti (BD), ou un salon de jeux vidéo ? Il est vrai que lorsque on se promène dans les allées des différentes bulles, il y a 90% de stands consacrés à la BD et aux mangas. Les jeux vidéo, il faut les chercher. Et puis pourquoi avoir choisin comics au lieu de fumetti ? Ainsi, autre interrogation pourquoi les organisateurs se réfugient-ils derrière ce label?
Claude Moliterni
Info afNews