Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Rataplan » en intégrale !
« Rataplan », série belge due au dessinateur flamand Berck et aux scénaristes Yves Duval et Jacques Acar, a été publiée dans l’hebdomadaire Tintin entre 1961 et 1967, le temps de neuf aventures de trente ou vingt-deux planches chacune, auxquelles il faut ajouter un épisode publicitaire de deux pages réalisé pour la Sabena, publié en 1963. Les éditions BD Must vont bientôt sortir une intégrale de cette série incontournable qui a marqué l’histoire du Journal des jeunes de 7 à 77 ans en neuf albums cartonnés en couleurs, limitée à 1 000 exemplaires numérotés, avec une série de collectors…
• Un ex-libris dans chaque album,
• Un ex-libris signé par Berck,
• Une pochette de carte postale avec des illustrations inédites,
• Un coffret en carton fort illustré,
• Un fac-similé d’une planche originale signé par Berck,
• Une dédicace de Berck.
Souscrivez à cette intégrale sur le site de Sandawe en cliquant ici : http://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/integrale-rataplan.
Truffée de gags savoureux et bénéficiant du trait alerte d’un dessinateur humoristique aguerri, cette sympathique série a laissé un excellent souvenir aux lecteurs de l’époque. Elle mettait en scène un jeune tambour orphelin, toujours accompagné du colérique, mais courageux, sergent Bobèche : un vieux grognard l’ayant pris sous sa protection. Ils étaient régulièrement confrontés aux espions Kromyr et Koursurpatt qui faisaient tout pour faire échouer les missions que leur avait confiées l’empereur.
Comme ces âmes damnées du ministre Fouché étaient heureusement plus bêtes que méchants, ils se retrouvaient systématiquement en prison, à la fin de chaque récit.
Éditée en album, de 1965 à 1973, par les éditions du Lombard, il aura quand même fallu attendre plus de quarante ans pour que cette série amusante — et souvent exotique, car Rataplan, aux cours de ses aventures, se retrouve en Égypte, en Sibérie, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Russie ou en Grèce — soit, enfin, compilée en intégrale.
Gilles RATIER
Ah ! La bonne nouvelle de l’été que voilà !!!
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le Paris-Match « spécial journal Tintin » et l’Express « Spécial Gotlib » seront disponibles en Belgique ?
Merci d’avance pour votre réponse
Amicalement,
Daniel Hanicq
Bonjour !
Normalement oui pour « La Saga du journal Tintin » puisque, comme précisé dans notre article, ce n° hors-série de Paris Match a été coédité avec La Libre Belgique. Quant au n° sur Gotlib, cela devrait être aussi le cas, puisque L’Express a Le Vif comme équivalent dans votre beau pays !
Bien cordialement
La rédaction