Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...ET L’ECHO DES SAVANES ?
Dans un communiqué adressé à la presse le jeudi 19 juillet 2007, le groupe Glénat annonce officiellement, mais seulement, la reprise du catalogue bande dessinée d’Albin-Michel.
On se souvient que les éditions Soleil étaient sur le point de reprendre le catalogue Albin Michel BD, un protocole d’accord étant en cours de rédaction en avril dernier. Hervé Desinge, patron de la SEFAM nous l’avait alors confirmé « Après 4 mois d’allers et retours, quelquefois obscurs, ce mauvais épisode est en passe d’être conclu : le rachat de la Sefam, et une location gérance pour l’Echo qui permet de reprendre l’activité sur les mêmes bases. »
Contre toute attente, Mourad Boudjellal avait cependant décidé de mettre fin à la négociation après, semble-t-il, que René Pétillon, un auteur phare d’Albin Michel BD, ait publié son dernier album aux éditions Dargaud. La peur de racheter une coquille vidée de ses auteurs ? Peut-être. Cette inquiétude n’a visiblement pas effrayé le groupe Glénat, qui vient officiellement d’annoncer « la reprise la société Sefam (société d’édition Filipacchi-Albin-Michel), société créée à l’origine pour exploiter les bandes dessinées issues de l’Echo des Savanes ».
De l’Echo des Savanes, justement, pas un mot dans cette annonce, ce qui pourrait signifier la fin définitive de ce titre mythique que, selon nos informations, le groupe Glénat ne reprendrait probablement pas. Quant à Hervé Desinge, dont le communiqué n’indique pas s’il fera partie de la nouvelle structure, il semblerait qu’il ait décidé de partir vers de nouvelle aventures.
Laurent Turpin
Voici le communiqué de presse du groupe Glénat :
« Le groupe Glénat a repris la société Sefam (société d’édition Filipacchi-Albin-Michel), société créée à l’origine pour exploiter les bandes dessinées issues de l’Echo des Savanes ; cette société compte plus de 500 titres à son catalogue dont notamment ceux d’Abuli, Adamov, Hélène Bruller, Cabu, Cabanes, Chanoinat, Dodo & Ben Radis, Druillet, Froideval, Gillon, Giroud, Grangé, Gratien, Joan, Jodorowski, Jul, Liberatore, Manara, Margerin, Marniquet, Monsieur B, Mounier, Pétillon, P’tiluc, Reiser, Rossi, JM. Stalner, Stan & Vince, Tramber & Jano, Trillo, Tronchet, Van den Boogaard, Veyron, Vuillemin, Wolinski…
Le groupe Glénat, premier éditeur indépendant du marché de la bande dessinée, consolide ainsi sa position et pèsera plus de 20% du marché.
L’ensemble sera placé sous la responsabilité de Jean Paciulli, récemment nommé à la direction générale du groupe Glénat, et en charge de l’éditorial ; une équipe autonome, dédiée à ce label sera rapidement mise en place afin de, non seulement poursuivre, mais aussi développer ce catalogue.
A propos du Groupe Glénat :
Fondé par son actuel dirigeant, Jacques Glénat, en 1969, le groupe Glénat est l’un des principaux éditeurs indépendants nationaux. Organisé autour de deux catalogues principaux, manga/bande dessinée (Vents d’Ouest et Glénat) et livres (montagne, mer, gastronomie et jeunesse) ; le groupe Glénat a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 77 millions d’€ en 2006.
Le groupe Glénat emploie 200 personnes et compte quatre filiales à l’étranger (Suisse, Belgique, Espagne et Canada). »