Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...« Durango T17 : Jessie » par Iko et Yves Swolfs
Après un rude combat en Californie contre Steiner et sa bande de tueurs (voir l’album précédent « Le Crépuscule des vautours »), Durango soigne ses graves blessures auprès de son vieil ami Larry Haynes, shérif de Hanckok : une petite ville paisible de l’Utah.
Pas vraiment paisible, puisque, un mois plus tôt, à l’occasion d’un transfert de minerai d’or et d’argent, un coffre a été volé par une bande de malfaiteurs. Peu après, Jessie, jolie rousse au fort caractère, est sauvée par le shérif des griffes de Maxwell : le patron du saloon et bordel local que ce dernier conduit d’une main de fer avec sa complice Angie. Au même moment, Franck et sa bande de malfrats débarquent à Hanckok, afin de retrouver le coffre enterré par son complice Maxwell qui a cherché à le doubler. Alors que Larry Haynes est grièvement blessé au cours d’une embuscade, Durango, enfin sur pied, part à la recherche de son ami et de Jessie enlevée par Franck : la belle et troublante Jessie qui cache un douloureux secret et dont la vengeance est l’unique raison de vivre…
Quatre ans après sa précédente aventure, Durango le justicier au Mauser créé dans un pocket (en 1980) est enfin de retour pour vivre de nouvelles aventures. Si Yves Swolfs, brillant auteur complet des 13 premiers épisodes en assure toujours le scénario, Thierry Girod son successeur au dessin, souffrant d’une longue maladie, est remplacé par l’excellent dessinateur italien Iko. Sous cet énigmatique pseudonyme se dissimule Giuseppe Ricciardi, né à Naples en 1974, auteur de nombreuses aventures de Brendon qu’il a animé pendant dix ans et d’un épisode couleur de « Tex Willer » pour Sergio Bonelli Editore (il dédie d’ailleurs son album à Sergio Bonelli). Inspirés par Gir, ce qui n’est pas une critique négative bien au contraire, ses dessins sont fouillés, riches en décors et en personnages hauts en couleur. Une reprise réussie qui, nous l’espérons, permettra à Durango de revenir plus souvent. À noter que la première édition de l’ouvrage est accompagnée d’un ex-libris inédit réalisé par Yves Swolfs, lequel signe aussi le dessin de couverture.
 Henri FILIPPINI
 « Durango T17 : Jessie » par Iko et Yves Swolfs
Éditions Soleil (10,95 €) — ISBN : 978-2-302-04295-7