Le personnage de Petit Vampire a vu le jour en 1999 dans un album de Joann Sfar publié aux éditions Delcourt. Depuis, il a migré avec tous ses amis vers les éditions Rue de Sèvres, pour trois belles aventures de 2017 à 2019. Six ans après, il nous revient dans deux petits albums pour la jeunesse, toujours sous la direction de Sfar, mais avec une nouvelle équipe au scénario et au dessin : 60 pages de lecture amusée et tendre, à chaque fois, pour la suite d’une série qui ne nous déçoit jamais.
Lire la suite...Fluide série or : retours aux classiques…

Version thématique trimestrielle de Fluide glacial, le numéro d’été des Fluide série or propose, traditionnellement, en kiosques, des reprises d’albums issues du catalogue. Alors que le mensuel, sous l’impulsion de son rédacteur en chef Yann Lindingre, continue de mettre en avant des BD aux graphismes différents, avec une équipe de nouveaux dessinateurs, ce 75ème hors série de 148 pages en couleurs (8,90 €), sous une couverture estivale signée Édika, permet de retrouver les signatures des grands anciens.
Édika (toujours présent dans le Fluide d’aujourd’hui) signe « La Vie agricole », les Bidochon de Binet testent le portable, Julien et Mo/CDM présentent une aventure de Cosmik Roger, Hugot offre deux trucs coquins de son génial Pépé malin, Georges et Louis de Daniel Goossens se paient une conversation téléphonique de six planches, Isa ressuscite le Commandant Cousteau, Michel Gaudelette (alors en grande forme) campe le délirant Sri Raoul, et l’on a aussi droit à un bel épisode en couleurs de « Litteul Kévin » du regretté Coyotte et de la sublime « Carmen Cru » de Jean-Marc Lelong, à un petit tour au « Waldo’s Bar » de Blutch, un détour au Portugal avec Cyril Pedrosa, une baignade pour Titine (l’impayable rouquine de Lindingre), deux petits zestes de « Jean-Claude Tergal » par Tronchet,
deux « Péchés mignons » d’Arthur de Pins, un petit tour au « Cinérama » avec Charles Berberian, une escapade champêtre d’Aimé Lacapelle par Jean-Yves Ferri, une virée avec Gillou, Riton, Lucien et Ricky de Frank Margerin, une savoureuse parodie de « Boule et Bill » par Romain Dutreix, l’humour décalé de Thiriet, Libon (« Hector Kanon ») ou Guillaume Bouzard (« Mégabras »)… des gags, des jeux, des illustrations, des nouvelles signés Lefred-Thouron, James, Pixel Vengeur, Pluttark, Pocher, Fabcaro, Camille Burger, Bruno Léandri, Fioretto, Haudiquet, Trapier, Annie Pastor…
Et quelques planches superbes des nouvelles facéties de Gai-Luron imaginées par Fabcaro pour les excellents Pixel Vengeur et Fabcaro (à découvrir prochainement — en septembre — en album, après avoir savouré les albums de Gotlib en cours de réédition). Bref, un Fluide riche et épatant, à ne pas manquer.
Signalons que Fluide glacial publiera, le 20 juillet, un numéro hors série « brûlant », baptisé « 100 % Q ». On en reparlera dans une prochaine « Actu », au moment de sa sortie.
Henri FILIPPINI